"Building a Culture of Evidence in Student Affairs" est un guide développé par le National Association of Student Personnel Administrators (NASPA) qui regroupe des administrateurs des services aux étudiants en enseignement supérieur aux États-Unis.
Cet outil vise à guider pas à pas les dirigeants et administrateurs d'établissements d'enseignement supérieur qui souhaiteraient emboîter le pas du changement vers un modèle de services basés sur des données probantes, des faits ou des preuves. En d'autres termes, que les décisions sur l'élaboration, la modification ou la bonification des services offerts aux étudiants puissent s'appuyer sur des données précises, chiffrées et objectives.
Développé aux États-Unis, où les services aux étudiants sont considérés comme une profession à part entière et un champ de recherche (avec revues scientifiques à l'appui), ce guide s'inscrit dans une longue tradition d'analyse et de diffusion des meilleures pratiques.
Ce guide:
- Est un tutoriel basé sur des années de documentation et de recherche (notamment des enquêtes auprès des administrateurs membres de NASPA);
- Offre un cheminement en 8 modules pratiques;
- Est conçu pour être utilisé comme un cahier d'exercices, avec :
- Des exercices pratiques, des sections à compléter et des cases à cocher ("Apply the Concepts");
- Des exemples concrets réalisés dans des universités américaines ("In the Spotlight");
- Des définitions et des avis de professionnels ("Quick Tips");
- Des ressources et des références à la fin de chaque module.
Les auteurs du guide indiquent cependant qu'il n'existe pas qu'une formule gagnante pour développer cette culture dans une université. Chaque université doit pouvoir s'appuyer sur sa culture et sur sa mission de manière à développer progressivement une culture basée sur des données probantes qui soit ancrée et durable.
Le guide uniquement offert en langue anglaise est payant et disponible sur le site de NASPA.