Dans le cadre du programme FODAR, le projet intitulé «Mieux répondre aux besoins juridiques des étudiantEs étrangers à l’UQAM et dans le Réseau UQ : un pari gagnant-gagnant » vise à promouvoir des stratégies concrètes et ciblées, inspirées des bonnes pratiques afin de répondre aux besoins des étudiants étrangers en mettant l'accent sur les composantes juridique et institutionnelle de l’expérience étudiante.
Plus concrètement, le projet se définit en 4 volets :
- Le soutien juridique en matière d’immigration;
- La gestion du stress de la vie quotidienne;
- La compréhension du contexte juridique et institutionnel de l’UQAM;
- Le transfert des connaissances acquises et des outils développés au bénéfice de la communauté de pratiques des étudiants étrangers du réseau de l’Université du Québec, ainsi que les autres établissements du réseau de l’UQ.
On y retrouve des capsules où des étudiants sont mis en scène dans des situations typiques vécues par les étudiants étrangers. Également une bande dessinée sur le crédit présente de façon ludique les pièges de l'achat à crédit.
Les outils développés n’ont pas la prétention de répondre à toutes les questions que peuvent avoir les étudiants étrangers, mais ils constituent une source d’information destinée à favoriser leur intégration. Afin qu’ils soient plus accessibles, ces outils ont été regroupés sur une seule et même page Web.