Le 7 novembre 2017, le rapport final du Groupe de travail sur l'éducation inclusive de l'UQAM a été déposé à la Commission des études et adopté à l'unanimité.
L'éducation inclusive, telle que définie dans ce rapport, est une approche qui reconnaît les différences qui existent entre les personnes, peu importe ces différences. C'est une approche qui se veut systémique puisqu'il est question de créer des environnements et des lieux d'apprentissage qui répondent aux différents besoins des étudiants.
« L'éducation inclusive appelle donc des changements importants, tant dans les façons d'encadrer et d'accompagner une étudiante ou un étudiant ayant des besoins particuliers dans son cheminement d'études, que des changements dans les pratiques pédagogiques. » (extrait du rapport, p.8)
Ce rapport rappelle l'importance de l'augmentation du nombre d'étudiants en situation de handicap qui poursuivent des études à l'université, mais aussi la grande diversité des besoins particuliers d'autres populations étudiantes, tels les étudiants parents, les étudiants athlètes et les étudiants étrangers.
En s'appuyant sur une vaste consultation de la communauté universitaire et sur une revue de littérature, les auteurs de ce rapport proposent une vision de l'éducation inclusive:
- qui vise à répondre à l'obligation légale d'offrir un contexte équitable de réussite à tous ses étudiants;
- qui correspond à la mission d'accessibilité aux études supérieures de l'établissement;
- qui favorise le développement de mesures inclusives, tout en préservant des mesures individualisées;
- qui met de l'avant l'importance de la responsabilité collective qu'elle implique.
En plus d'un portrait de la situation à l'UQAM, un cadre de référence et des défis à relever, le rapport propose 15 pistes de recommandations pour la suite.
Pour lire l'actualité sur le site Web de l'UQAM: Une responsabilité collective
Pour consulter le rapport final