Au Amherst College dans le Massachussetts, un programme basé sur la mise en valeur des bienfaits de l'utilisation de stratégies multiples et fréquentes de repos et de relaxation en période de stress, a été mis en place. En proposant, sur plusieurs plateformes - site Web, page Facebook, etc. - divers outils et stratégies, le Counseling Center vise à s'assurer que chaque étudiant identifie ce qu'il sera en mesure de maintenir lorsqu'une période de stress se présente. Car, c'est connu, les bonnes habitudes sont difficiles à maintenir. Alors, autant qu'elles soient les plus adaptées à leur style de vie et leurs besoins.
On y propose ainsi une foule de stratégies classiques et réputées (bien dormir, bien manger, faire du sport), mais aussi on offre des outils qui peuvent favoriser le maintien de certaines de ces habitudes. Par exemple, un onglet du site propose diverses applications qu'un étudiant peut télécharger sur son téléphone intelligent pour l'aider à gérer son comportement et lui offrir les rappels nécessaires pour atteindre ses objectifs:
Sur la page Facebook du Wellness Team de Amherst College, on peut voir, par exemple, que l'équipe a retenu les services d'un chien (chien guide en formation), pour créer un lien avec la population étudiante. On invite les étudiants à venir rencontrer le canin sur les heures d'ouverture du Centre, favorisant ainsi le dialogue avec des étudiants potentiellement en détresse ou en recherche de solution de gestion du stress.
Inspirée par ce collège, l'Université de Montréal a récemment mis en place le Défi soi. En reprenant le concept d'une offre variée d'activités et de stratégies, les étudiants sont invités à s'engager pendant 4 semaines, au mois de novembre. Selon l'article publié dans les nouvelles de l'Université de Montréal, la démarche semble déjà porter ses fruits. En postulant que toute démarche d'amélioration de son bien-être passe d'abord par soi, l'équipe Centre de santé et de consultation psychologique (CSCP) des Services aux étudiants, demeure confiant de contribuer à opérer des changements auprès des étudiants.
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