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DOSSIER SAE | Intervention en santé mentale - Quelles approches dans l'offre de services? (Partie 2)

Stéphanie Vagneux - 12 décembre 2019

Pour alimenter les réflexions sur la question des services offerts en matière de soutien à la santé mentale, des pratiques issues d'autres provinces canadiennes ont été présentées dans le cadre de la rencontre du 8 octobre 2019 organisée pour les directeurs des services aux étudiants du réseau de l'Université du Québec (voir aussi l'article présentant la Partie 1 de ce DOSSIER).

Projet Pathway
Le Projet Pathway est une initiative en provenance de l'Est (N-É et I-P-É) visant à améliorer la littératie en santé mentale et les services offerts sur les campus, en définissant un cadre, soutenu par la recherche, mais aussi testé et évalué en contexte postsecondaire.

Constats issus de la recherche:

Les approches en santé mentale sur les campus au Canada sont fragmentées; plusieurs manquent de preuves d’efficience et sont souvent axées sur la promotion/sensibilisation de la santé mentale plutôt que sur l’amélioration de la littératie en santé mentale et l’accès aux soins. De plus, les établissements de petite taille font face à des défis supplémentaires dans le développement et l’implantation d’interventions basées sur des données probantes.
La plupart des troubles de santé mentale (environ 70%) peuvent être diagnostiqués avant l’âge de 25 ans, les étudiants postsecondaires présentant un risque plus élevé d'occurrence de ces troubles. Les troubles les plus communs et au volume le plus important, mais de gravité modérée (low intensity), sont la dépression, l’anxiété et le TDAH. C’est également une période plus à risque pour l’abus de substances et le développement de dépendances.
Le suicide représente la 2e cause de décès chez les personnes âgées de 15 à 34, après les accidents. En 2012, la cause de la mort de 28% des jeunes âgés de 15 à 19 ans est le suicide, et 25% chez les jeunes adultes de 20 à 24 ans.

 

Le Projet Pathway est une approche à multiples volets (voir schéma) qui fait une place importante à l'amélioration de la littératie en santé mentale des étudiants. Ce projet a permis l'élaboration d'un document original visant à outiller les étudiants et favoriser leurs compétences en matière de santé mentale. Disponible en ligne gratuitement (en anglais), ce guide Transitions: Making the most of your campus experience met en évidence les transitions et changements qui jalonnent la vie d'un étudiant et leurs impacts sur toutes les facettes de leur vie (personnelle, financière, émotionnelle, santé). À la fin du document, on y présente quelques effets documentés de son utilisation:

  • 95% ont aimé le matériel;
  • 40% en ont parlé avec un ami;
  • 16% ont demandé de l’aide pour un problème de santé mentale à la suite de ce qu’ils avaient appris.

Constats issus des données probantes ontariennes

Tirés d'une publication de 2016 sur le réseau Evidence Exchange Network, voici divers constats "utiles pour éclairer la prise de décisions stratégiques et pratiques, et promouvoir la santé mentale des jeunes de la province en transition vers l’âge adulte".

  • En ce qui a trait à la santé mentale des jeunes, les approches centrées uniquement sur le traitement ne sont ni efficaces ni durable (MacKean, 2011);
  • Les programmes axés sur le développement de compétences incluant une mise en pratique encadrée se sont avérés les plus bénéfiques à tous les niveaux pour combattre la détresse psychologique;
  • Les campus sont reconnus comme fournissant un cadre privilégié pour promouvoir la santé mentale, dépister et prévenir les maladies mentales.
  • Actions variées, intégrées et complètes menées tant dans les campus que dans les collectivités (centres de services communautaires, ex: Headspace en Australie et Jigsaw en Irelande);
  • Actions qui ciblent certains étudiants et des approches plus globale;
  • Provision de services complets et changements à la structure institutionnelle;

Selon les données présentées dans cette publication, les approches globales de promotion de la santé mentale sur les campus devraient inclure:

  • Une stratégie de santé mentale;
  • Élaboration d’une politique globale;
  • Leadership à plusieurs niveaux;
  • Intégration des services de santé physique et mentale;
  • Mesures de soutien additionnels variées pour les étudiants;
  • Perfectionnement professionnel et soutien pour le personnel;
  • Stratégies de communication proactives;
  • Allocation de fonds et de ressources adéquats;
  • Philosophie universitaire inclusive.

Initiative inspirante: une stratégie institutionnelle dans l'Ouest

La stratégie développée par la University of Calgary s'appuie sur des statistiques similaires à celles recensées partout au pays et son développement a été précipité par un événement tragique en 2014 impliquant des jeunes et des étudiants de l'université. Visant un changeant de culture pour cette institution de près de 32 000 étudiants et 6 500 professeurs et employés, cette initiative devait se positionner en priorité institutionnelle. On y propose 6 zones stratégiques d'intervention:

  • Favoriser la sensibilisation et la promotion du bien-être;
  • Développer la résilience et l'autogestion;
  • Renforcer l'identification précoce et la réponse aux besoins;
  • Offrir des services directs et du soutien;
  • Favoriser la cohérence des politiques, processus et procédures institutionnelles;
  • Créer et soutenir un environnement bienveillant sur le campus.

Une liste d'actions a été réalisée pour chacune de ces zones, et les progrès seront suivis selon les trois éléments suivants:

  • Élargir la portée des bons coups;
  • Améliorer ce qui est déjà fait;
  • Développer de nouvelles initiatives.

En plus d'être soutenue par divers comités institutionnels, dans une structure visant l'imputabilité, et un plan de communication, la stratégie de la University of Calgary puise à même ses forces en matière de recherche pour en bonifier le contenu. À titre d'exemple, l'un des axes de son plan stratégique de recherche s'attarde à la santé mentale et au développement du cerveau et ces résultats sont transférés dans les travaux de la stratégie. De plus, en profitant de cette proximité, les praticiens bénéficient d'une mise à jour de leurs connaissances en temps réel et ces derniers peuvent en retour instruire les chercheurs sur la réalité vécue sur le terrain.

Consulter le site : The Campus Mental Health Strategy

Consulter le document présentant la stratégie: Campus Mental Health Strategy: Creating a Community of Caring