L'abus d'alcool et les dommages collatéraux qu'il cause est un enjeu de santé et de sécurité sur la plupart des campus universitaires. En décembre 2019, le Student Affairs Today, publiait un article faisant état de stratégies gagnantes en matière d'éducation sur l'alcool, mises de l'avant par le Chef de la police de la San Diego State University et Jason Kilmer, Directeur adjoint aux services aux étudiants de la University of Washington. Dans l'article intitulé" Learn more about best practices for alcohol education on campus", on présente 10 stratégies mises en œuvre sur leur campus respectif.
- Mettre l'emphase sur la santé des étudiants: Au-delà des règles et des conséquences, il peut être gagnant de faire valoir que les services en place offrent des soins aux étudiants qui ont surconsommé et de ne pas hésiter à prévenir si on est témoin d'une telle situation.
- Établir des liens avec d'autres services sur le campus: On y propose la mise en place d'un comité qui aurait le mandat de mettre en commun les préoccupations, identifier les zones de collaboration et promouvoir un message concerté face à ces enjeux.
- Les stratégies et les outils doivent être multiples et variés: Les recherches démontrent qu'il n'existe pas un seul outil de sensibilisation et de prévention, mais qu'il est préférable d'offrir un éventail d'outils et de stratégies.
- Mettre l'accent sur les nouveaux étudiants: Plus on sensibilise tôt, plus les stratégies mises de l'avant seront efficaces. À la San Diego State University, chaque nouvel étudiant est obligé de compléter un formulaire anonyme en ligne (Alcohol eCHECKUP TO GO) lui permettant de faire une autoréflexion sur sa propre consommation. Son profil est alors comparé aux autres et selon les éléments qui ressortent, des informations sur les conséquences de la poursuite d'un tel niveau de consommation lui sont présentées. Des ressources d'aide ou d'accompagnement lui sont aussi suggérées sur son campus.
- Partager les faits et détruire les mythes: Il est encouragé de briser certaines idées reçues (par exemple: "tout le monde boit") pour ainsi freiner reproduction de certains comportements néfastes encouragés par la croyance populaire.
- Offrir des activités de soirées alternatives sans alcool: Des activités, telles que des soirées thématiques, un carnaval, une projection extérieure, une soirée de comédie, doivent être offertes afin d'offrir une option sans alcool.
- Viser la cohérence des actions et des politiques pour s'assurer une adhésion aux règles établies: Les recherches démontrent cette affirmation depuis près de 20 ans. Agir autrement (de façon incohérente) inviterait à briser les règles.
- Opter pour des conséquences ou sanctions qui demeurent cohérentes avec l'objectif d'éducation: Au lieu de suspendre ou d'expulser un étudiant fautif, la conséquence pourrait être de devoir participer à un programme qui l'invite à une autoréflexion sur sa situation et son comportement (l'article donne l'exemple du programme ASPIRE de la San Diego State University).
- Les étudiants doivent être partie prenante des actions mises de l'avant par l'université: L'importance du leadership étudiant et de leur engagement dans le processus est mentionné comme un gage de succès. L'apport de l'éducation par les pairs, et en particulier sur le dossier de l'alcool, est crucial. En impliquant les étudiants dans la démarche, ils en deviennent les ambassadeurs et une culture de prévention et de responsabilité peut ainsi se développer.
- Appuyer les actions sur la recherche: Les auteurs indiquent qu'il ne faut pas hésiter à faire évaluer les pratiques et appuyer leur développement sur le savoir d'experts. Ces derniers sont parfois présents sur le campus comme professeur-chercheur. La validité et la pertinence des outils sont alors soutenus par les connaissances les plus à jour.
Les auteurs de l'article soulignent également la ressource suivante comme une référence sur les données les plus à jour sur lesquelles s'appuyer : College Alcohol Intervention Matrix (CollegeAIM)
Pour consulter l'article: Learn more about best practices for alcohol education on campus