Publié dans le Journal of Student Affairs Research and Practice, l'article Working with Others: Student Employment and Interactions with Diversity in College partage les résultats d'une étude sur les expériences en emploi des étudiants. Les auteurs ont tenté de déterminer si les expériences professionnelles pendant les études pouvaient être associées à une augmentation des interactions avec leurs pairs et si celles-ci étaient différentes avec les étudiants d'origine étrangère. Plus précisément, cette étude examine les questions de recherche suivantes :
- Existe-t-il une relation entre les expériences professionnelles des étudiants au cours de leurs études et la fréquence des interactions des étudiants avec leurs divers pairs au cours de l'université ?
- Ces relations diffèrent-elles pour les étudiants selon leurs origines ?
Les résultats suggèrent que le travail sur le campus pendant les études universitaires est associé de manière positive à une augmentation des interactions avec des pairs d'origine étrangère. Ces résultats amènent les auteurs à suggérer de réfléchir à l'emploi étudiant dans les établissements et à son rôle dans la promotion de la diversité et de l'inclusion. Sensibiliser les étudiants à être plus ouverts à la diversité est un objectif, ainsi qu'une valeur, de nombreux établissements d'enseignement supérieur. Former des étudiants aptes à travailler au-delà des différences est une caractéristique souhaitée par les futurs employeurs.
Selon les auteurs, les établissements devraient envisager de mettre en place des expériences d'emploi qui pourraient encourager davantage les interactions des étudiants avec la diversité. L'emploi des étudiants peut et doit être un élément central des efforts des établissements pour soutenir l'apprentissage, le développement et la réussite des étudiants. Au cours d'un semestre, le fait de travailler avec des pairs amène à faire de nouvelles connaissance ou amitiés qui dépassent les réseaux sociaux existants. En sachant qu'un grand nombre d'étudiants passent beaucoup de temps à travailler, il s'agit d'une opportunité pour les établissements d'être plus stratégiques dans la mise en relation des expériences professionnelles des étudiants avec d'autres résultats attendus d'une formation postsecondaire.