Le Centre d’innovation en santé mentale sur les campus (CISMC), dont la mission est d’aider les collèges et les universités de l’Ontario à augmenter leur capacité à favoriser la santé mentale et le bien-être des étudiants et des étudiantes, a produit une trousse pour le soutien par les pairs sur le campus pour accompagner les établissements qui souhaiteraient mettre en place ce type de soutien.
Le soutien par les pairs, c’est quoi?
Conformément à la définition du CICMH, le soutien par les pairs désigne tous les programmes offrant du soutien moral, social ou académique entre étudiants. Ils nécessitent la participation d’au moins deux personnes ayant une expérience commune ou semblable qui s’engagent dans une relation favorisant le développement et la croissance des deux parties.
Pourquoi offrir du soutien par les pairs?
Voici plusieurs avantages à mettre de l'avant auprès de notre institution lorsqu'on souhaite promouvoir un nouveau programme de soutien par les pairs. Il permet :
- d’améliorer le continuum de soins et de « désengorger » des services de counselling ;
- de mettre les étudiants du programme de pairs aidant en contact avec les nombreux services et ressources qui existent sur le campus ;
- réaliser des économies en atteignant les étudiants plus rapidement et au moyen de ressources moins coûteuses ;
- aux pairs aidants d’acquérir des compétences transférables qu’ils pourront utiliser dans d’autres sphères de leur vie.
Aussi, plusieurs recherches ont déjà démontré l’efficacité et la validité des services de soutien par les pairs, car ils mènent à des résultats positifs : « L’accès à ces programmes mène à des résultats positifs tels que l’amélioration du fonctionnement quotidien et la diminution du besoin de services de santé mentale plus intensifs » (CICMH, 2020).
Les premières étapes
Avant de déployer un programme de pairs aidants, certaines étapes de préparation sont essentielles pour garantir un bon fonctionnement. La trousse présente en détail, exemples à l’appui, comment :
effectuer une évaluation des besoins;
établir des liens avec un organisme de soutien par les pairs;
intégrer le programme aux services existants.
Le recrutement des pairs aidants est aussi une étape très importante du processus. La trousse met en lumières les meilleures pratiques quant à leur rémunération, leur recrutement, les entrevues, les formations à prévoir et leur intégration. Pour chacun de ces éléments, des exemples d’outils existants sont proposés.
Des exemples pour s’inspirer
La trousse propose finalement trois études de cas de programmes de soutien par les pairs dans des universités canadiennes.
- Programme de bien-être par les pairs de l’Université de Toronto à Scarborough
- Bien-être étudiant et soutien par les pairs au Collège Conestoga
- Programme de mentorat par les pairs Be Well Do Well du Collège Mohawk
Version PDF du guide
Pour consulter toute la veille des SAE sur ce thème