Afin de mettre en valeur le travail des personnes qui œuvrent au sein des SAE dans le réseau universitaire québécois, l'équipe du Portail des SAE souhaite partager des portraits de ces personnes avec ses lecteurs.
Guylaine Handfield est conseillère d'orientation à l’Université TÉLUQ. Guylaine a accompli ses stages de maîtrise en 2006 au service d'aide et de conseil de la Direction du recrutement de l’Université TÉLUQ, et elle en est devenue la responsable en 2007.
Quel est votre mandat au sein de l'équipe de SAE de votre établissement?
La conseillère d'orientation se renseigne et informe les demandeurs des exigences et des possibilités professionnelles en lien avec les programmes de formation et l’évolution du monde du travail. Elle les aide à faire un choix entre deux ou plusieurs formations offertes par l’Université TÉLUQ. Elle permet de clarifier ou de valider leurs choix professionnels en lien avec leur plan d’études.
De plus, elle évalue l’étudiant quant à ses intérêts, ses expériences professionnelles et ses besoins personnels à l’aide de méthodes appropriées. Elle le guide dans ses objectifs personnels et professionnels répondant à sa personnalité et à ses aspirations de carrière. Elle le guide dans l’établissement d’un plan d’action personnalisé ou d’un plan d’études adapté. Elle offre également du soutien dans la rédaction, la révision et la préparation de curriculum vitæ et de lettres de présentation.
Pourquoi avez-vous choisi de travailler au sein des SAE?
En réalité, c’est les SAE qui m’ont choisie et non l’inverse ! Le service fut créé récemment (un peu plus de 5 ans) et c’est pourquoi diverses ressources ont été demandées pour y œuvrer. C’était simplement logique que la conseillère d'orientation migre vers cette équipe, qui a pour mission d'offrir des services directs aux étudiants plus qu’aux futurs étudiants.
Qu’est-ce qui vous apporte le plus de satisfaction dans votre travail?
Ce que je trouve le plus satisfaisant est de suivre l'évolution de la personne qui vient chercher des conseils d'orientation. Voir les zones grises s'éclaircir, les prises de conscience se faire, les réflexions aller plus en profondeur. J'adore aussi pouvoir accompagner les gens dans leur processus de choix. Lorsque celui-ci est fait et que je vois la personne heureuse et affranchie des difficultés qui l'avaient motivé à consulter... c'est une sensation incroyable !
Quel sera, selon vous, le plus grand défi des SAE dans les prochaines années?
Offrir des services aux étudiants dans un contexte de formation à distance est en soi en défi qui nous anime depuis la création du service. Réussir à faire sentir aux étudiants que nous sommes présents, même si, physiquement, nous sommes éloignés. Créer un contact humain, direct et bienveillant même s’il est virtuel ou au téléphone. Le contexte actuel force la considération de l'enseignement à distance et le télétravail pour bon nombre d'individus. Cette soudaine popularité nous amènera assurément à faire connaître davantage ce mode d'apprentissage, ses forces comme ses limites.
Avez-vous une anecdote SAE à partager?
Bien que je sois très à l'aise d'œuvrer avec une clientèle qui étudie à distance, j’apprécie lorsqu'un futur étudiant se présente à mon bureau pour obtenir des informations. Un jour où j'encadrais une stagiaire, une étudiante s'est présentée à l'accueil pour discuter avec une C.O. Ma stagiaire n'avait pas encore eu la chance d'accueillir quelqu'un en personne... Houlala, vous auriez dû voir la suite : recherche d'une veste plus professionnelle, un petit coup de rouge à lèvres, les souliers confortables vite changés pour de jolies bottes! Eh oui, travailler à distance nous laisse une certaine liberté dans notre apparence… tant que nous avons un plan B lorsque requis!
Avez-vous un talent caché?
Mes collègues qui créent et gèrent les webinaires vous diraient que je possède une voix magnifique et un talent incroyable pour le chant lorsque vient le temps de faire les tests de son... un talent bien caché, très bien caché!