Le 1er et 2 octobre dernier avait lieu le National Dialogue & Action on Anti-black racism and black inclusion in Canadian higher education organisé par l’Université de Toronto, campus de Scarborough. L'objectif de cet exercice et des démarches entreprises jusqu'à maintenant par cette université est d’élaborer une charte à portée nationale pour mettre en œuvre des actions concrètes contre la racisme au sein des institutions universitaires et de leurs communautés affiliées. Cette charte pourra être reprise par toutes les universités canadiennes qui désirent se positionner sur cette question.
L'événement d'envergure national s'est déroulé entièrement en anglais mais disposait d'une offre de traduction simultanée pour les participants francophones.
Divers panels d'experts (représentants des divers secteurs des universités et d'ailleurs) étaient réunis dans des séances appelées "dialogue" chacun traitant d'un sujet spécifique de la question du racisme :
Dialogue 1: L’accès et la réussite des étudiants
Dialogue 2: L’accès et la réussite des professeurs
Dialogue 3: L’accès et la réussite du personnel
Dialogue 4: Des structures décisionnelles inclusives
Dialogue 5: L’enseignement, l’apprentissage et les cursus inclusifs
Dialogue 6: Les responsabilités et les obligations des collègues et des superviseurs non noirs dans leur rôle de partenaires
Dialogue 7: Le mentorat, les réseaux d’entraide et le bien-être
Dialogue 8: La collecte et l’utilisation de données fondées sur la race
Dialogue 9: La mobilisation des anciens, des partenaires externes et des communautés
La première journée des Dialogues portait sur le racisme systémique envers les Noirs, les principaux obstacles à l’inclusion des Noirs et les approches pour reconnaître ces obstacles et y réagir, et la deuxième journée était consacrée à l’élaboration d’actions concrètes et de mécanismes de responsabilisation pour un changement structurel et systémique.
Cet événement unique et sans précédent au Canada a permis de recueillir du contenu bonifiant le projet de charte nationale, appelée Charte de Scarborough visant à contribuer au maintien d’une culture durable contre le racisme envers les Noirs et pour leur inclusion. Les organisateurs de cet événement ont expliqué que le nom de cet établissement de l'Université de Toronto est utilisé pour cette charte car elle représente l'une des communautés les plus diversifiées au Canada et elle est au cœur de l'organisation de cet initiative et événement.
Au sein du réseau de l’Université du Québec, l’UQAR, l’UQAT et l'ÉTS sont signataires de cette initiative. En adhérant à cette initiative, les universités peuvent bénéficier d’une collaboration et d'un réseau pour avancer les travaux de lutte contre le racisme de façon concrète.
Pour voir ou revoir les échanges, suivre ces liens vers les enregistrements. Chaque dialogue compte quatre enregistrements (2 séances par jour) :
En anglais seulement: