Les articles "Que dit la recherche sur…?" du Portail des SAE visent à faire connaître les résultats d'une recherche réalisée (mémoire, thèse ou projet de recherche) sur un domaine pertinent au secteur des services aux étudiants. En résumant quelques éléments clés des recherches recensées, ces articles visent à faire le pont entre la recherche et la pratique pour le bénéfice des praticiennes et praticiens des SAE.
Titre du mémoire : Le parcours scolaire d’étudiants universitaires ayant reçu un diagnostic de trouble d’anxiété généralisée
Autrice : Émilie St-Pierre, UQAC, Travail social, 2020
Thème abordé : le vécu d'étudiants ayant un trouble d'anxiété généralisé (TAG) face à leur parcours scolaire (récits de vie permettant de recueillir des données concernant la vie personnelle, familiale, scolaire, sociale et professionnelle des répondants). Le mémoire visait à documenter les éléments ayant facilité ou fait obstacle au parcours scolaire des participants et à décrire leur vécu et leurs besoins depuis qu'ils cheminent à l'université.
Échantillon : 10 participants
Collecte de données :
- questionnaire sociodémographique (annexe 1)
- guide d'entrevue (questions posées aux participants) (annexe 2)
Conclusion : En somme, les résultats obtenus démontrent l’importance de s’intéresser au vécu de ces étudiants et à certaines transitions et points tournants dans leur parcours scolaire, tout en proposant des pistes afin de leur offrir l’accompagnement dont ils ont besoin.
Faits saillants du mémoire et éléments pertinents pour la pratique des SAE :
- Le TAG apparaît comme étant le trouble anxieux le plus prévalent au sein de la population étudiante (Eisenberg, Gollust et Golberstein, 2007) et est considéré comme un facteur de risque important dans le développement de multiples difficultés, notamment dans la sphère scolaire (Bonin, 2012; Chakroun, Doron et Swendsen, 2007; Eisenberg et al.; 2007).
- Le mémoire présente la distinction entre le stress, l’anxiété et les troubles anxieux et les principales caractéristiques du TAG sont détaillées (p. 3 à 8).
- L'obligation pour les institutions d'enseignement au Québec d'offrir des mesures d'accommodement pour permettre les chances égales à toute la population étudiante, et l'élargissement de la définition de situation de handicap et a permis de faire émerger les besoins de cette population étudiante dont le handicap était plutôt "invisible".
- Les conséquences des troubles anxieux chez les étudiants universitaires (p.14)
- " les auteurs [issus de la recension des écrits] soulignent majoritairement que le fait de souffrir d’un trouble anxieux entraîne des conséquences négatives en ce qui a trait à l’assiduité en classe, mais également sur le rendement académique de ces jeunes. Ces difficultés pourraient être influencées par les conséquences qu’engendre le trouble sur la mémoire de travail, mais également par une présence importante de symptômes physiques" (p.24-25))
Recommandations issues des participants (Chapitres 5):
- 9 participants sur 10 ont souhaité émettre des recommandations concernant les facteurs qui auraient pu faciliter leur parcours universitaire en tant qu’étudiants ayant un TAG. Ces recommandations concernent :
- Les étudiants avec un TAG. Ceux-ci:
- Devraient parler de leur condition et demander de l’aide afin d’éviter une détérioration de leur situation;
- Ne devraient pas utiliser le diagnostic comme une excuse afin de justifier certains comportements, mais bien travailler sur ceux-ci;
- Ne devraient jamais se définir par leur TAG;
- Devraient considérer l’importance du travail sur soi; les étudiants sont leur propre outil.
- Devraient, au-delà des bienfaits des outils mis en place dans leur environnement, apprendre à fonctionner adéquatement sans ceux-ci;
- Devraient considérer le TAG comme une force plutôt qu’une faiblesse.
- Le personnel enseignant. Ceux-ci:
- Devraient considérer, dans l’organisation de leurs activités universitaires, que les étudiants suivent plusieurs cours. Ainsi, il est proposé que tous les professeurs donnent accès au contenu écrit de leur cours (sous forme de PowerPoint), afin de faciliter la prise de notes des étudiants, tout en insistant sur l’importance d’indiquer clairement les dates des examens, qui constituent une source importante de stress;
- Devraient accompagner les étudiants qui ont de la difficulté à s’exprimer oralement, en leur donnant des défis progressifs leur permettant de prendre confiance en leurs capacités;
- Devraient se montrer davantage compréhensifs vis-à-vis la réalité des étudiants touchés par un TAG; prôner l'autonomie ne devrait pas dire de ne pas leur offrir de soutien;
- Ne devraient pas sous-estimer la présence de troubles anxieux et dépressifs chez les hommes;
- Devraient se tenir informés de leur rôle concernant l’offre de services aux étudiants en situation de handicap, car certains d’entre eux considèrent encore que les accommodements avantagent certains étudiants par rapport aux autres.
- Les services aux étudiants. Les répondants soulignent:
- L’importance de diffuser plus largement les services offerts ainsi qu’une description du rôle des professeurs et des étudiants dans cette offre de service.
- Qu'il est nécessaire de sensibiliser la communauté universitaire au sujet des troubles anxieux et de leurs répercussions dans le quotidien des étudiants qui en sont atteints (ex.: atelier de sensibilisation).
- Qu'ils considèrent tout de même que les services offerts aux étudiants ayant reçu un diagnostic de TAG sont assez nombreux et qu’ils répondent à leurs besoins.
Pour lire le mémoire complet: