Aller au contenu principal

Faire une différence pour les étudiant.es issu.es de l’international en temps de pandémie!

Stéphanie Vagneux - 14 avril 2021

Pour les universités et les établissements collégiaux, accueillir des étudiant.es venu.es d'ailleurs est toujours un défi : s'assurer que les enjeux administratifs soient bien compris, que les démarches d'inscription soient bien soutenues et que les étudiant.es arrivent bien préparé.es, sont au nombre des mandats des conseillers dans les établissements d’enseignement supérieur. Cette année 2020-2021, il a fallu en plus composer avec le contexte de la pandémie : la distanciation physique, la gestion des quarantaines, le soutien de la formation en ligne et le climat général d'incertitude.

Or, il ne faut jamais oublier que chez plusieurs des étudiant.es qui choisissent d'aller étudier dans un autre pays, il y a également une quête d'expériences différentes, le désir d'aller à la rencontre de l'autre, le goût de vivre la vie étudiante autrement. Afin de répondre à ce besoin, les établissements collégiaux et universitaires du Pôle d'enseignement supérieur de la Capitale-Nationale, réunis sous la bannière Québec Ville Études, ont choisi d'offrir aux étudiant.es diverses activités hivernales. Rompre avec l'isolement et contribuer à forger des souvenirs inoubliables, en tout respect des consignes sanitaires en vigueur, voilà la mission que s'est donnée ce groupe cette année. Ainsi, une programmation hivernale sans précédent a été proposée, destinée d'abord aux étudiant.es issu.es de l'international, mais ouverte à tous.

  • Une course sur la thématique de Noël;
  • Des sorties en raquettes sur le thème de la St-Valentin et du Carnaval;
  • Une randonnée de Fat Bike (vélos à roues surdimensionnées) dans le Vieux-Québec;
  • Une activité de pêche blanche (pêche sur glace);
  • Une activité de cabane à sucre (à venir).

Sous la coordination bienveillante de Catherine Plasse-Ferland, directrice adjointe au Pôle Enseignement supérieur de la Capitale-Nationale, et grâce au travail énergique de Jean-Philippe Lemay, technicien en loisirs au Collège Mérici et de ses collègues Sabrina Gauthier-Houle, technicienne en éducation spécialisée, et Marie-Claude Hamel, conseillère en recrutement international, ces activités ont certainement contribué à rendre l'expérience de cette année particulière plus chaleureuse! Voici ce qu'en disent les étudiant.es qui ont participé à ces activités :

"N'ayant jamais fait face à des températures aussi froides, les mots "systèmes multicouches" m'étaient totalement inconnus. En une expérience avec Québec Ville Études, j'ai pu découvrir comment m'adapter à l'hiver québécois et en profiter dans des activités humaines et sportives". - Alexandre, France.

(crédit photo: Catherine Plasse-Ferland)

"Les activités proposées par QVE, m’ont offert l’opportunité de sortir, participer à des activités et de rencontrer d’autres étudiants, ce qui en période de pandémie mondiale est une excellente chose. Ces activités participent également à mon intégration et à ma découverte de la société québécoise." - Leo, France.

(crédit photo: Catherine Plasse-Ferland)

"Je suis arrivée à Québec en janvier pour un stage postdoctoral à l'Université Laval. Si toute mobilité à l'étranger est accompagnée de défis, la situation sanitaire actuelle a rendu les choses encore plus difficiles. Malgré les restrictions imposées par la pandémie, les activités organisées par Québec Ville Études m'ont permis d'enrichir mon expérience québécoise dans un cadre amical et bienveillant. Ces rencontres ont été pour moi un souffle d'énergie car elles ont brisé l'isolement dans lequel je me retrouvais. Un grand merci à toute l'équipe pour leur dynamisme dans l'organisation des sorties ! J'en garderai des bons souvenirs." - Camila, Brésil.

(crédit photo: Catherine Plasse-Ferland)

"Grâce au programme d'accueil d'étudiants internationaux assuré par la Québec Ville Études, j'ai pu bénéficier de plusieurs activités organisées au profit des étudiants internationaux. Ceci m'a permis de nouer de très belles relations d'amitié avec les autres participants d'autres établissements. Je n'hésiterai jamais à sauter sur l'occasion pour pouvoir être là et savourer les bons moments dans un ambiance chaleureuse" - Khalid, Maroc.

(crédit photo: Pierre Anquetil)

Voici aussi le lien d'une vidéo sur l'activité de pêche blanche, réalisée par Pierre Anquetil, étudiant français, du programme technologie de l’électronique - profil audiovisuel du Cégep de Limoilou.

Ces témoignages, recueillis par Catherine Plasse-Ferland, sont éloquents quant aux bienfaits de participer aux activités proposées. Cette programmation hivernales, réalisée dans le respect des consignes sanitaires en vigueur, est le moyen que ce regroupement d’établissements d’enseignement supérieur a choisi pour tenter de faire une différence dans le parcours d’étudiants de la région de Québec.

Pour en savoir plus :

Collèges et universités, partenaires de Québec Ville Études:

  • Cégep Champlain-St. Lawrence
  • Cégep de Sainte-Foy
  • Cégep Garneau
  • Cégep Limoilou
  • Collège Mérici
  • Campus Notre-Dame-de-Foy
  • Université Laval
  • Université TELUQ
  • École nationale d'administration publique
  • Institut national de la recherche scientifique
  • Réseau de l’Université du Québec 

Partenaires dans la réalisation de certaines activités: