Persuadés qu'une part d'information sur l'expérience étudiante demeure souvent dans l'ombre, les services aux étudiant.es de Ryerson University se sont donnés plusieurs outils pour en favoriser la transmission et le partage. En proposant des occasions et des moyens diversifiés de recension de l'expérience étudiante, l'objectif est de recueillir davantage que ce qu'un sondage standard permettrait d'obtenir et créer un réel dialogue avec les étudiant.es, par les étudiant.es, pour les étudiant.es.
Raconter son expérience
Sur le site de Ryerson, les étudiant.es intéressé.es à raconter leurs propres histoires sont invité.es à prendre contact avec l'équipe de "Storytelling" (en français "raconter des histoires"). Les étudiant.es pourront le faire à leur manière avec le médium de leur choix (écriture, réalisation de films, photographie, médias sociaux, conception graphique, narration numérique, recherche, podcasting, etc.) et ainsi permettre à d'autres d'en bénéficier (autres étudiant.es, le personnel enseignant et toute la communauté universitaire).
Le site présente quelques réalisations:
- Les histoires;
- Les courts métrages : courtes vidéos de type documentaire ou capsules humoristiques.
- Student Experience Research Team (SERT): L'équipe de recherche sur l'expérience étudiante (Student Experience Research Team, SERT) est un groupe d'étudiants de premier cycle de l'Université Ryerson travaillant dans le domaine des affaires étudiantes et utilisant des méthodes d'apprentissage, d'enquête et de narration basées sur les arts pour approfondir la compréhension des expériences postsecondaires des étudiants. Ce projet vise les quatre objectifs suivants:
- Créer une opportunité de recherche significative et à fort impact pour les étudiants de premier cycle de Ryerson, qui enrichira leur compréhension de leur propre expérience et de celle de leurs camarades dans l'enseignement supérieur;
- Soutenir financièrement ces étudiants en leur versant un salaire pour contribuer au le projet;
- Promouvoir des " modes de connaissances " non traditionnels dans la méthodologie utilisée;
- Apporter une contribution significative au domaine des affaires étudiantes grâce à ces efforts de recherche.
Leurs rapports de recherche sont présentés sous diverses formes : une forme texte plus standard mais aussi sous des formes illustrées ou de type "webzine".
Également, dans le contexte du premier grand confinement de 2020, l'équipe du SERT s'est attardée à l'expérience étudiante pendant l'apprentissage en ligne. Voici les résultats préliminaires de leurs travaux.
Cette initiative de Ryerson University s'appuie sur la conviction suivante: "Nous croyons qu'il y a des histoires d'étudiants à raconter à Ryerson, des histoires qui aident à éclairer la diversité et les caractéristiques souvent cachées de l'expérience étudiante." (traduction libre).
Pour en savoir plus: Storytelling