Aller au contenu principal

Portrait du mois de mai - Anne Beaulieu

Stéphanie Vagneux - 21 mai 2021

Afin de mettre en valeur le travail des personnes qui œuvrent au sein des SAE dans le réseau universitaire québécois, l'équipe du Portail des SAE souhaite partager des portraits de ces personnes avec ses lecteurs.

Anne Beaulieu est animatrice à la vie étudiante à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue au campus de Rouyn-Noranda. Elle a été embauchée le 1er mai 1989 pour travailler comme … animatrice à la vie étudiante! Bien peu de gens peuvent se vanter d’avoir 32 ans d'expérience au même poste. À 18 mois d’une retraite bien méritée, elle nous livre son portrait pour le mois de mai.

Dans l’offre d’emploi, on demandait une personne avec un diplôme en génagogie (maintenant appelée communication sociale). En plus d’avoir un baccalauréat dans le domaine recherché, j’avais aussi un certificat en enfance inadaptée et plusieurs expériences de travail en animation et en gestion acquises avant, pendant et après mes études. Donc, je crois bien que je représentais le profil pour travailler pour les SAE et la bonne candidate pour le poste affiché!

Quel est votre mandat au sein de l'équipe de SAE de votre établissement?

Je travaille sur différents dossiers de la vie étudiante et au placement étudiant. Mes journées sont assez diversifiées. Ce qui m’anime dans mon travail, c’est justement de ne pas avoir de routine. Je peux commencer la journée en affichant des offres d’emploi, ensuite préparer des rencontres avec les étudiants de différents comités, organiser les prochaines activités, etc.

Pourquoi avez-vous choisi de travailler au sein des SAE?

Tel que mentionné, ma formation de génagogue, reçue à l'UQTR de 1983 à 1986, était tout indiquée pour me permettre de travailler pour les SAE. En 1987, on n'avait pas retenu ma candidature et c'est seulement deux ans plus tard qu'on m'a rappelée pour m'offrir ce poste. Je dis souvent aux étudiants à la recherche d'emploi qu'il faut semer une graine pour pouvoir tôt ou tard récolter. Et c'est ce que j'ai fait!

Qu’est-ce qui vous apporte le plus de satisfaction dans votre travail?

Il y a plusieurs choses qui m'apportent de la satisfaction dans mon travail. Je pense que je n'aurais pas fait tout ce temps à ce poste si je n'avais pas eu de plaisir. Au cours de toutes ces années, j'en ai côtoyé des étudiants. Il y en a même qui sont devenus de bons amis et des collègues. De plus, à chaque fois que j'en croise, c'est toujours un plaisir de les saluer et d'échanger avec eux sur leur parcours d'étudiant. J'ai encore du fun, même après toutes ces années.

Quel est le projet ou le mandat qui vous tient le plus à cœur?

Le mandat d'accompagner les étudiants dans leur vie d'étudiant me tient à cœur. Que ce soit pour animer le comité socioculturel des étudiants ou pour conseiller les différents comités sur le campus.

Quel sera, selon vous, le plus grand défi des SAE dans les prochaines années?

En ce qui concerne la vie étudiante, le plus grand défi sera de réussir à rejoindre les étudiants pour les activités parascolaires. La conciliation études/travail/famille demande beaucoup d'énergie.

Pouvez-vous décrire un projet qui vous rend particulièrement fière?

Le projet qui me rend très fière est la mise sur pied du service Vélo-UQAT au campus de Rouyn-Noranda. Nous avons acheté des vélos que l'on met à la disposition des étudiants. Malheureusement, avec la pandémie, nous avons offert ce service que pour une courte durée, mais nous souhaitons reprendre le service dès que nous pourrons. Ma principale fierté est bien sûr d'avoir été au même service durant toutes ces années. Il me reste que 18 mois et ensuite une autre personne aura la chance de travailler pour les SAE.

Avez-vous une anecdote SAE à partager?

Quand les étudiants me donnent leur nom de famille, je suis maintenant celle qui s’informe à savoir qui sont leurs parents, car ça peut être quelqu’un que je connais. Je suis rendue à l’âge d’accueillir dans mon travail des étudiants qui sont les enfants de mes amis et connaissances. On dit d’ailleurs souvent de moi que je connais tout le monde!

Avez-vous un talent caché?

Je fais des chocolats avec des saveurs à l'intérieur comme on peut en acheter dans les chocolateries. Mon nom de commerce est Choco Anne. Je ne me partirais pas en affaires, c'est seulement pour mon plaisir... et celui de mon entourage !

Mots-clés