Aller au contenu principal

Réconciliation avec les Premiers Peuples - Engagements des universités du réseau de l'UQ

Stéphanie Vagneux - 20 octobre 2021

Le Forum national sur la réconciliation avait lieu en mode virtuel les 21, 22 et 23 septembre 2021. Pour l'Université du Québec et l'Université Laval, hôtes de cet événement, c'était un moment privilégié où culminaient plusieurs mois de travaux et d'activités sur le thème "S’engager dans les pas des étudiants des Premiers Peuples".

Plus qu'un colloque où se feraient entendre divers intervenants du milieu de l'enseignement supérieur, le Forum se voulait un lieu d'engagements. Le présent article vise à regrouper les engagements pris par plusieurs universités québécoises lors de ce Forum ainsi que des initiatives présentées lors de la première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Plusieurs initiatives sont nouvelles, d'autres étaient déjà en place dans ces institutions. En consultant ce babillard virtuel, vous pourrez apprendre sur des initiatives en cours ou en développement dans divers collèges et universités, qui contribuent à la reconnaissance des enjeux des Premiers Peuples en enseignement supérieur. Parmi les 38 engagements présentés, 26 concernent un ou plusieurs établissements du réseau de l’Université du Québec.

Vous retrouverez, ici-bas, divers communiqués d'établissements du réseau de l'Université du Québec ou articles qui mettent de l'avant les engagements et les initiatives de ces institutions.

UQAM

"Le comité d’action pour les Premiers Peuples approfondit les réflexions du Groupe de travail sur la réconciliation avec les peuples autochtones afin de les traduire en mesures concrètes et structurantes, indique la rectrice. Un Plan d’action 2021-2025 sera soumis aux instances de l’Université et dévoilé au cours du trimestre d’automne."

UQTR

" C’est pourquoi nous avons présenté, le 29 septembre dernier, le premier webinaire de la série des Discussions EDI qui portait sur l’influence des pensionnats dans la conception de l’éducation et de l’école chez les Autochtones. Cette activité de sensibilisation et d’éducation est l’un des pas que l’UQTR fait dans le chemin de la réconciliation."

UQAC

"Parmi les principales actions prévues, mentionnons notamment l’élaboration d’un vaste programme de bourses dédiées aux étudiant·es afin d’encourager la poursuite d’études de cycles supérieurs ainsi que la planification et la mise en place d’activités d’animation, de sensibilisation et de formation, de diffusion et de transfert de connaissances auprès des communautés et d’autres publics."

UQAR

"Prenant appui sur une collaboration interordres entre l’UQAR et le Cégep de Baie-Comeau, le projet se décline en cinq mesures. Parmi celles-ci : la formation d’un comité-conseil composé de membres du personnel des deux établissements et de représentants des Peuples autochtones, le développement de formations, la délocalisation d’un programme contingenté avec des places réservées aux membres des Premiers peuples et l’octroi de bourses d’études destinées aux Innus souhaitant se familiariser avec la recherche scientifique."

UQO

"Par l’entremise de son Bureau de liaison autochtone, l’UQO offre également un espace d’accueil, de référence et d’écoute sécurisant pour les étudiantes et étudiants autochtones."

UQAT

"Au cours de l'automne, l'UQAT rendra également disponible pour le grand public la formation Autochtones 101 : Nita kikenimicinam, qui signifie en algonquin apprends à nous connaître."

INRS

"Le Comité de collaboration avec les Premiers Peuples, mis sur pied par la haute direction en 2021, s’est récemment rencontré à Uashat mak Mani-Utenam pour la première fois. Ce comité traduit la volonté de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) d’inscrire sa mission de recherche et d’enseignement à l’enseigne de la réconciliation et en phase avec les dispositions de la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones. Fondée sur des valeurs d’équité, de réciprocité, de partage et de respect mutuel, cette mission vise entre autres à reconnaître l’apport des Premières Nations et des Inuits à la science en soutenant la convergence des systèmes de savoirs scientifiques et autochtones."

ENAP

"Ces programmes s'adressent à tout professionnel ou gestionnaire travaillant ou aspirant à travailler au sein des organisations publiques ou parapubliques autochtones et s'intéressant à leur gestion. Ils sont destinés en particulier aux Autochtones."

ÉTS

"De plus, au-delà d’une personne des Services aux étudiants désignée pour faciliter l’accueil et l’intégration des étudiants et étudiantes autochtones et de quelques actions ponctuelles de formation et sensibilisation aux réalités autochtones, les services dédiés restent à développer."

TÉLUQ

« Une professeure du département de l'éducation de l'Université TÉLUQ travaille à la mise sur pied d'une formation bilingue à distance visant à préparer les Autochtones aux études universitaires. Une première version doit être prête en 2022. »

 

Pour aller plus loin