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Lancement de l’initiative sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur : l’ISMÉES!

Mégane Girard - 28 février 2022

 

Préoccupées par la santé mentale de la population étudiante depuis plusieurs années, les directions des services aux étudiants du réseau de l’Université du Québec souhaitaient travailler ensemble à identifier des pistes d’action et de solution. Avec leurs équipes, elles ont travaillé à définir un projet qu’elles ont présenté au ministère de l’Enseignement supérieur (MES) dans la foulée des travaux sur le Plan d’action sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (PASMÉ). Comme ce projet répondait à des préoccupations soulevées par les acteurs de l’enseignement supérieur au cours des travaux de consultation du MES, ce dernier a accepté de le financer en élargissant sa portée à l’ensemble des établissements en enseignement supérieur (collégial et universitaire). L’ISMÉES fait donc partie du Plan d’action sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur 2021-2026 (PASMÉ) en contribuant à la mise en œuvre de différentes mesures (plus précisément la 2.4, 3.4 et 4.3).

L’ISMÉES : Un grand chantier d’envergure en santé mentale  

Déployée en novembre 2021, l’ISMÉES vise à favoriser la santé mentale positive chez la population étudiante en enseignement supérieur (ES) en permettant de :

  • développer les connaissances et les compétences en santé mentale étudiante de la communauté de l’enseignement supérieur;
  • promouvoir les services de soutien disponibles pour la population étudiante;
  • combattre la stigmatisation en matière de santé mentale en enseignement supérieur.

Plus spécifiquement, l’ISMÉES permettra :

  • d’outiller et d’informer les personnes étudiantes sur la santé mentale en proposant des ressources en littératie, un outil de recherche adapté à la diversité de leurs besoins ainsi que des passerelles vers les ressources offertes dans leur propre établissement;
  • de renforcer l’expertise des autres membres de la communauté de l’ES (SAE, personnel enseignant, associations étudiantes, gestionnaires, etc.) en facilitant l’accès à des ressources pertinentes adaptées à leurs besoins;
  • de soutenir la mobilisation de la communauté de l’ES autour de la santé mentale étudiante via différentes actions favorisant l’échange, la valorisation, l'appropriation et l'utilisation des connaissances.

Les actions portées par l’ISMÉES mèneront à la création d’un site Web en décembre 2023 où les ressources en santé mentale étudiante seront réunies en un même endroit et plus facilement accessible. Tout au long de l'initiative, des activités de diffusion et de mobilisation seront proposées à toute la communauté de l'enseignement supérieur pour favoriser l’appropriation des connaissances en santé mentale.

Restez en contact avec l’ISMÉES pour ne rien manquer!

Depuis le début du projet à l'automne dernier, l'équipe de l'ISMÉES capte une multitude d'informations intéressantes touchant la santé mentale étudiante en enseignement supérieur. Souhaitant rendre l'information accessible rapidement à la communauté de l'ES dont les SAE, l'équipe a décidé d'utiliser l'infolettre et les réseaux sociaux pour mettre en valeur et diffuser l'information qu'elle sélectionne soigneusement. On y retrouve des connaissances, des ressources, des pratiques inspirantes ainsi que des activités thématiques.

Pour rejoindre la communauté de l’ISMÉES, rendez-vous sur cette page : https://bit.ly/3sYbp73

Pour communiquer avec l’équipe de l’ISMÉES : ismees@uquebec.ca

  • Catherine Roy-Boulanger, coordonnatrice
  • Mégane Girard, agente de recherche
  • Annie Lévesque, agente de mobilisation des connaissances
  • Stéphanie Roy, agente de mobilisation des connaissances