Dans sa publication, Service-Oriented Culture at Colleges With One-Stop Shops dans Inside Higher Ed, Melissa Ezarik présente sous la forme d'une infographie des résultats plaidant en faveur de la mise en place d'un "guichet étudiant" ou "guichet unique" dans les établissements d'enseignement supérieur.
Un guichet étudiant ou guichet unique (one-stop location) est un lieu centralisé où la grande majorité des besoins de la population étudiante peuvent être soutenus, plutôt que d'avoir à visiter plusieurs services ou département pour obtenir des réponses ou des services.
Cette infographie s'appuie sur les résultats de la dernière enquête Student Voice survey et compare les réponses des étudiantes et étudiants qui évoluent sur un campus qui dispose d'un guichet unique et les réponses de ceux et celles qui n'en ont pas.
À cet égard, l'enquête Student Voice survey révèle que :
- ce type de service aurait un impact positif sur la perception générale de la population étudiante sur l'ensemble des services d'une institution donnée;
- les personnes répondantes indiquent que les membres du personnel de ces guichets uniques semblent plus heureux au travail;
- cette perception positive crée sur le campus une culture axée sur le service qui se traduit par une plus grande satisfaction des étudiantes et étudiants et les transforme en ambassadeurs de cette vision.
- la qualité des sites Web mis à disposition des étudiantes et étudiants serait également corrélée, ainsi que le temps d'attente (réduit) pour avoir du service.
Pour voir l'infographie Campuses With One-Stop Offices Better at Service Over All (anglais seulement)