Le rapport La santé mentale des étudiants sur les campus canadiens: Les effets persistants de la COVID-19, rédigé par Tayyab Rashid (Université de Toronto) et Lina Di Genova (Université McGill) résulte d'une collaboration entre la communauté de pratique (CdP) en santé mentale sur les campus de l’Association des services aux étudiants des collèges et universités du Canada (ASEUCC/CACUSS), et la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC).
Un sondage en ligne auprès de professionnels et professionnelles des affaires étudiantes jouant un rôle de premier plan dans le domaine de la santé mentale pour les étudiants et les étudiantes des établissements postsecondaires canadiens a permis de recueillir un échantillon représentatif à l'échelle nationale de 69 campus pendant l'année universitaire 2020-2021 (incluant la période de planification de l’année universitaire à venir). Voici quelques faits saillants du rapport de 63 pages.
Sur les préoccupations des étudiants et étudiantes en matière de santé mentale au cours de l’année universitaire 2020-21, selon les professionnels et professionnelles des affaires étudiantes:
- Dans 8 cas sur 10, l’anxiété a été désignée comme faisant partie des cinq principales préoccupations des étudiants et étudiantes en matière de santé mentale.
- Dans 8 cas sur 10, les établissements postsecondaires ont déclaré que l’isolement social des étudiants et étudiantes était fortement associé aux symptômes de dépression, d’anxiété et de solitude.
Sur la fatigue liée à la pandémie
- 98 % des professionnels et professionnelles des affaires étudiantes supervisant les services de santé mentale ont déclaré que les étudiants et étudiantes ressentaient une lassitude causée par la pandémie.
- Les facteurs tels que l’anxiété, l’isolement social, les difficultés financières et l’augmentation de la charge scolaire expliquaient 57 % de la fatigue pandémique.
Sur la discrimination
- La question du racisme est apparue comme étant la préoccupation la plus pressante en matière de discrimination (77 %).
- Les autres préoccupations liées à la discrimination sont la culture (9 %), les handicaps (7 %), la religion (4%) et le sexisme (3 %).
Sur les facteurs, habitudes, routines ou ressources ayant réellement aidé les étudiants et étudiantes à faire face aux difficultés engendrées par la COVID-19:
- L’accès aux services de santé mentale (17 %),
- La pratique de l’exercice physique (15 %),
- La possibilité de communiquer avec des amis en ligne (14 %),
- La gestion du temps (13 %),
- Et le soutien familial (12 %).
Sur la question de la prestation de services de santé mentale au cours des 2e et 3e vagues
Au cours de l’année universitaire 2020-2021, considérant la variabilité des consignes de santé publique sur le territoire canadien, les personnes répondantes ont indiqué les différents modèles de services offerts :
- En personne et virtuel (hybride) (52 %);
- Uniquement virtuel (46 %);
- En personne seulement (2 %).
Sur les principaux défis sous l'angle clinique:
- Question du droit de pratique en dehors du territoire (57%);
- Gestion de crise (46%);
- Adaptation à un cadre virtuel (47%);
- 68 % des campus participants ont fait appel à des services externes et à des fournisseurs, vu la demande accrue de services.
Dix recommandations fondées sur les résultats du sondage :
- Évaluer le niveau actuel de détresse lors du retour sur le campus de la population étudiante.
- Identifier les facteurs propres au campus qui provoquent la fatigue liée à la pandémie et faire participer les étudiants à la réalisation de campagnes de prévention.
- Évaluer périodiquement l'efficacité différentielle des différents traitements dans une situation donnée (consultation à distance versus la consultation en personne).
- Favoriser le dévoilement des obstacles au traitement auprès de populations étudiantes marginalisées (quelles politiques et quels processus propres au campus ont un effet négatif sur leur santé physique et mentale).
- Étudier ces obstacles en mobilisant les principales parties prenantes, dont les populations étudiantes marginalisées, pour examiner, réviser et, le cas échéant, repenser les politiques et pratiques qui perpétuent les inégalités en matière de santé mentale.
- Adopter une attitude favorisant l'humilité culturelle : revoir les politiques sous l’angle de l’équité, de la diversité et de la flexibilité du savoir-faire culturel, faire preuve d’une véritable curiosité envers l’exploration respectueuse des différences, former le personnel à la compétence culturelle.
- Évaluer les résultats : utiliser des mesures valides et culturellement adaptées de manière longitudinale pour évaluer l’efficacité des services en santé mentale.
- Planifier et former tout le personnel concerné à réagir aux crises de manière bien coordonnée sur le campus.
- Intégrer des programmes de résilience et de bien-être basés sur des données probantes et selon plusieurs modalités (p. ex. cours et séances de courte durée qui donnent droit à des crédits parascolaires, ateliers, webinaires et groupes de discussion virtuels).
- Soutenir le personnel administratif et enseignant à suivre régulièrement des formations approfondies et de pointe sur la santé mentale des étudiants, dans la mesure où elles sont liées à leur travail. Les formations peuvent porter sur les moyens d’éviter l’usure de compassion et l’épuisement professionnel.
Le rapport propose également deux annexes utiles aux réflexions de toutes universités sur les répercussions de la COVID-19.
D'abord, l'annexe 1 propose une liste de suggestions (conseils, recommandations) tirées des écrits et des pratiques classées selon 6 rubriques:
- Les préoccupations cliniques;
- Les services équitables et inclusifs en matière de santé mentale;
- L’accessibilité;
- Les services de santé mentale fondés sur des données probantes;
- La gestion de crise dans le contexte de la COVID-19;
- Le renforcement des capacités cliniques.
Aussi, l'annexe 2 présente sous forme synthétique les idées maîtresses des recherches publiées (entre 2020 et 2022) selon 5 catégories de thèmes :
- Les préoccupations cliniques;
- Le bien-être global;
- Le milieu universitaire;
- La gestion de crise;
- Le renforcement des capacités.
Pour consulter le rapport complet
Article publié sur le site de l'ASEUCC/CACUSS sur ce rapport
Infographie qui résume les résultats du rapport
Note: Image de la une de cet article tirée du rapport en page 21.