Aller au contenu principal

L’AQRAFE : un lieu d’échange et de partage pour les responsables du soutien financier des populations étudiantes!

Stéphanie Vagneux - 19 décembre 2022

L’Association québécoise des responsables de l’aide financière aux étudiants (AQRAFE) existe officiellement de manière autonome depuis 1998. D’abord dédiée aux responsables dans les universités, elle accueille depuis 2013 aussi en ses rangs des représentants de cégeps et collèges québécois. Le nombre total de membres est de près de 90 et leur mandat vise à offrir différents services aux étudiantes et étudiants qui ont besoin de soutien financier pour mener à bien leur projet d’études. Yan Martel (visionnez la vidéo enregistrée le 10 juin 2020), conseiller à l’aide financière à l’UQTR, en est actuellement le président.

Les objectifs de l’AQRAFE, comme cité dans sa Constitution, sont :logo de l'AQRAFE

  1. Promouvoir le développement professionnel de ses membres.
  2. Favoriser les échanges et les communications entre les responsables des bureaux d’aide financière des établissements universitaires au Québec concernant les différents programmes d’aide financière aux étudiants.
  3. Analyser et évaluer les programmes gouvernementaux d’aide financière aux étudiants ainsi que les politiques et procédures en fonction des besoins et du bien-être des étudiants.
  4. Effectuer, au besoin des études en matière d’aide financière aux étudiants.
  5. Collaborer avec tous les organismes ayant des intérêts communs avec l’Association

Le confinement et la pandémie de Covid-19 ont favorisé le développement de rencontres mensuelles virtuelles, appelées les Petits rassemblements. Ces occasions de rencontre, qui réunissent chaque fois près de 40 personnes participantes, se concentrent parfois sur des thèmes ciblés (fonds d’urgence, nouvelles bourses gouvernementales), mais visent surtout à fournir un lieu pour échanger avec les collègues.

Un autre rendez-vous incontournable des membres de l’AQRAFE est le Colloque annuel pour faire le point sur les enjeux les plus pressants en matière d’aide financière aux études. Ce colloque a eu lieu le 17 novembre et en voici quelques faits saillants.

Colloque annuel de l’AQRAFE 2022

Associations étudiantes québécoises : rencontre avec les présidentes

La rencontre avec les présidentes des deux plus grandes associations étudiantes du Québec, Samy-Jane Tremblay de la Fédération étudiante collégiale du Québec et Maya Labrosse de l’Union étudiante du Québec, a permis aux personnes participantes d’entendre les enjeux, les priorités et les dossiers importants de leurs membres dans les mois à venir.

  • Retour sur leur campagne conjointe « Stagiaires en solde » qui a mené aux travaux sur le projet de loi 14, visant la sécurité des stagiaires en milieu de travail.
  • Retour sur leur campagne conjointe « Où est notre argent » qui a mené à une augmentation de 46,4 M$ en Aide Financière aux études.
  • L’UEQ a ensuite parlé de son projet d’enquête, démarré il y a deux ans, sur le financement et l’endettement étudiant, « Au bout de ta facture ». La collecte de données de l’enquête était en cours au moment de la présentation (du 31 octobre au 25 novembre 2022). Les résultats permettront de faire la lumière sur la situation financière des étudiantes et étudiants, qui avaient identifié la précarité financière comme l’un des 3 facteurs ayant le plus d’impact sur la santé psychologique dans l’enquête Sous ta façade en 2019.

Dans le cadre de cette rencontre avec ces deux associations, d’autres échanges ont eu lieu sur :

  • Les différentes mesures de l’Aide financière aux études et leur impact sur la population étudiante,
  • L’arrivée des bourses Perspective Québec
  • Le logement étudiant en contexte de crise du logement.

Enjeux de l’automne 2022 dans les bureaux d’aide financière

Yan Martel, président de l’AQRAFE, a mené cet échange où l’enjeu qui a retenu le plus l’attention est le changement des modalités de communications des bureaux d’aide financière aux études avec la population étudiante dans les établissements d’enseignement.

  • Il y a eu une diminution marquée des visites en présentiel dans la majorité des établissements d’enseignement, au profit des communications par téléphone, par courriel et par des rencontres virtuelles sur Teams ou Zoom.
  • Quelques établissements ont toujours un fort taux de visites, mais pour la majorité, le mode de communication a changé.
  • Cette tendance avait débuté avant la pandémie, mais avec les confinements successifs, conjugués à l’offre qui a été mise en place pendant les deux dernières années, les habitudes semblent désormais bien installées.

Rencontre des représentants de l’Aide financière aux études (AFÉ) du MES

Il s’agissait d’une première rencontre entre les membres de l’association et les représentants de la nouvelle direction générale de l’accessibilité financière aux études. Parmi les dossiers et travaux en cours ainsi que des défis et projets à venir pour les prochains mois, les plus importants mentionnés sont les suivants :

  • Retour sur la campagne promotionnelle d’hiver 2022 de l’AFÉ; il y a un souhait d’augmenter la visibilité du programme pour les mois à venir.
  • Échanges autour des mesures possibles liées à la hausse du coût de la vie; une analyse des meilleures solutions pour la population étudiante sera effectuée.
  • Discussions autour de la reconnaissance de la déficience fonctionnelle majeure : l’AQRAFE réitère l’importance de s’attaquer à ce dossier afin d’éviter les traitements inéquitable. 

La conférence de clôture proposée était offerte par Marc-André Lavigne Ph D.

Professeur et directeur de comité de programme de premier cycle, CPPC - Loisir, culture et tourisme de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Marc-André Lavigne a proposé une présentation axée sur les compétences à développer pour avoir une influence dans les décisions de son organisation. Il a présenté le modèle décisionnel politique, qui peut s’appliquer aux interactions avec les organismes gouvernementaux, les fondations ou les directions quand vient le temps de faire valoir certaines opportunités. Sous la gouverne de Yan Martel, qui agissait comme modérateur, les membres ont été invités à participer à l’échange en rapportant des situations vécues dans le quotidien des bureaux d’aide financière.

Pour en savoir davantage sur les enjeux d’aide financière, vous pouvez consulter les conseillères et conseillers de votre établissement et visiter les sites suivants :

AQRAFE

ACRAFE (association au niveau canadien)

Aide financière aux études (MES)