Aller au contenu principal

Veille des SAE

Une veille informationnelle sur les services aux étudiants est réalisée à l’Université du Québec depuis le printemps 2014. L’information retenue est ensuite ajoutée à la bibliothèque virtuelle des SAE Diigo et classée à l’aide d’une liste de mots-clés. C’est également ainsi qu’elle est redirigée vers les sections des services du Portail des SAE. Dans cette bibliothèque virtuelle, il est possible de faire une recherche à partir des mots-clés proposés ou de lire les plus récentes informations répertoriées.

Note: L'outil Diigo avec lequel nous effectuons la veille, nous permet uniquement de transférer les 100 derniers éléments sur le Portail. Pour consulter toute la bibliothèque virtuelle des SAE Diigo, veuillez vous y rendre directement.

Voici les plus récents ajouts :

Une application pour soutenir la rédaction de mémoires et de thèses (UQAM)

Mots-clés : soutien_apprentissageprojet_recherchecycle_supérieurapplication_langue_français_lieu_québec_source_article

Extrait: "Jardin est le nom d’une nouvelle application numérique visant à soutenir à distance la rédaction de mémoires ou de thèses. Financé par le ministère de l’Enseignement supérieur et les Fonds de recherche du Québec, ce projet a été conçu par une équipe de recherche interuniversitaire dirigée par la professeure du Département de didactique Émilie Tremblay-Wragg (Ph.D. éducation, 2018), en partenariat avec l’OBNL Thèsez-vous?"

Admission massive d’étudiants étrangers: limiter le vieillissement de la population par l’immigration (JDQ)

Mots-clés : étudiants_étrangersaccessibilité_langue_français_lieu_québec_source_article

Extrait: "Le gouvernement Legault fait le pari qu’une immigration massive d’étudiants étrangers diplômés ici servira non seulement la vitalité du français, mais limitera aussi le vieillissement de la population. L’an dernier, le Québec en a admis près de 11 000, un record. L’année prochaine, tous les candidats seront reçus.  "

Rapport-sur-le-financement-et-lendettement-etudiantUEQ.pdf

Mots-clés : situation_financièreaide_financièreassociations_étudiantes_langue_français_lieu_québec_source_rapport

Extrait:"Le questionnaire fut développé pour analyser la situation étudiante universitaire au niveau de leurs revenus, de leurs dépenses, de leur cheminement académique, de l’admissibilité ainsi que de l’usage de différentes mesures d’aide financière gouvernementales. Le questionnaire a permis de rejoindre plus de 12 000 étudiant.e.s universitaires dans les universités participantes."

Au-delà des dettes étudiantes : l'inconnu des ressources accessibles (Affaires universitaires)

Mots-clés : situation_financièreaide_financière_langue_français_lieu_québec_source_article

Extrait: "Environ 88,5 % des prêts étudiants sont issus de programmes de prêts et bourses ou de prêts bancaires, la répartition variant selon l’admissibilité aux programmes de prêts et bourses. Pour les étudiant.e.s admissibles, 53,5 % de l’endettement provient des programmes gouvernementaux, tandis que pour celles et ceux non admissibles, 73,7 % des prêts viennent des banques. "

Accessibilité financière aux études :  quelles conditions pour la réussite étudiante ?  (ORES)

Mots-clés : accessibilitéprécaritésituation_financière_langue_français_lieu_québec_source_article

Extrait: "Ce dossier présente les enjeux actuels de l’accessibilité financière à l’enseignement supérieur et propose des pistes d’action pour favoriser la réussite étudiante dans un contexte d’inflation et d’augmentation générale du coût de la vie. "

Devenir parent quand on est étudiant.e international.e : conseils pour une transition réussie (Affaires universitaires)

Mots-clés : étudiants_parentsétudiants_étrangerstransition_université_langue_français_lieu_canada_source_article

Extrait: "Devenir parent, c’est l’une des expériences les plus transformatrices qui soient. Concilier la parentalité et les études aux cycles supérieurs ajoute une couche de complexité – surtout pour les étudiant.e.s provenant de l’étranger. De précédents textes réclamant un meilleur soutien pour les étudiant.e.s parents aux cycles supérieurs, des mesures concrètes dans les universités et, plus particulièrement, des mesures adaptées aux difficultés vécues par les étudiant.e.s parents immigrant.e.s ont ouvert le dialogue."

Naviguer vers des comportements inclusifs (Affaires universitaires)

Mots-clés : équitédiversitéinclusioncampus_inclusifbiais_inconscientsracisme_langue_français_lieu_québec_source_outil

Extrait: "De nos jours, la diversité est de plus en plus considérée comme un atout inestimable, mais il arrive encore que les préjugés inconscients entravent la capacité des organisations à créer des environnements inclusifs. C'est ici qu'intervient la boussole des biais inconscients et des comportements inclusifs, un nouvel outil numérique développé par une équipe de l'Institut EDI2 (Équité, Diversité, Inclusion, Intersectionnalité) de l'Université Laval en collaboration avec le Laboratoire RELIA et NumÉduca. L'objectif : identifier et atténuer les préjugés inconscients tout en promouvant des comportements inclusifs au sein des organisations, et ce, en explorant comment celles-ci peuvent collaborer avec des groupes historiquement marginalisés et sous-représentés pour sensibiliser leur personnel."

EN ÉQUILIBRE : Conférence sur l’éco-anxiété par Nessa Ghassemi-Bakhtiari et Florence K les 14 et 15 octobre dans le dôme de la SAT – Sortir au Québec

Mots-clés : écoanxiétésanté_mentaleenvironnement_langue_français_lieu_québec_source_événement

Extrait: "Transformer l’éco-anxiété en vecteur de mobilisation Nessa Ghassemi-Bakhtiari, doctorante dans le domaine de la psychologie environnementale, apporte ses connaissances en recherche et intervention à cette conférence. En explorant comment les individus interagissent émotionnellement avec les problèmes environnementaux, elle offre des clés de compréhension essentielles pour canaliser l’éco-anxiété de manière constructive."

La Fédération des cégeps se prononce sur l'utilisation de l'intelligence artificielle en enseignement supérieur (Fédération des cégeps)

Mots-clés : robotintelligence_artificielle_langue_français_lieu_québec_source_article

Extrait: "En réponse à la consultation lancée par le Conseil supérieur de l’éducation et la Commission de l’éthique en sciences et en technologie sur l’intelligence artificielle (IA), la Fédération des cégeps dépose aujourd’hui son mémoire sur les enjeux pédagogiques et éthiques de l’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative en enseignement supérieur."

Les applications avec agent conversationnel, quel sont leurs rôles? (RELAIS-ORES)

Mots-clés : robotsanté_mentale_langue_français_lieu_québec_source_article

Extrait: "Cet article présente quelques résultats découlant d’une recherche qui visait à évaluer l’utilisation, la satisfaction et l’efficacité perçue des utilisateurs et utilisatrices d’une application numérique, contenant un robot conversationnel et une boîte à outils, destinée au soutien de la santé mentale et au soutien scolaire des personnes étudiantes au collégial."

Les besoins des mères-étudiantes au cégep - (ORES)

Mots-clés : étudiants_parentsmères_langue_français_lieu_québec_source_article

Extrait: "Jean-Pierre Mercier (Université du Québec à Montréal) présente les résultats d’une étude de cas sur des mères-étudiantes d’un cégep dans son article Articuler la vie familiale et les études au cégep : Besoins des mères-étudiantes et stratégies institutionnelles."

Célébration de l’engagement étudiant (ÉTS Montréal)

Mots-clés : engagement_étudiant_langue_français_lieu_québec_source_actualités

Extrait: "La 25e édition du gala Forces AVENIR s’est tenue le mardi 26 septembre dernier au Capitole de Québec et l’ÉTS a eu l’honneur de remporter un prix prestigieux en plus d’un programme de bourse. "

Vouloir, pouvoir et savoir s’orienter (En Tête UQTR)

Mots-clés : orientationcompétences_langue_français_lieu_québec_source_actualités

Extrait: "Si l’une ou plusieurs de ces questions te trottent dans la tête ou hantent tes pensées, rassure-toi, c’est permis de se questionner sur son parcours universitaire ! C’est même une compétence qui se construit et de développe dans le temps. Il est tout à fait dans l’ordre des choses de se poser des questions pour comprendre ce qui se passe, pour mieux se comprendre soi-même et pour se situer plus clairement dans son parcours."

Une deuxième rencontre régionale sur l’accès aux études supérieures des populations autochtones – UQAC

Mots-clés : étudiants_autochtonesaccessibilité_langue_français_lieu_québec_source_actualités

Extrait`"L’événement, qui a eu lieu au Musée Ilnu de Mashteuiatsh, réunissait des invités de divers horizons : des acteurs engagés en éducation des communautés de Mashteuiatsh et d’Opitciwan, des établissements d’enseignement secondaire, collégial et universitaire et d’organismes de la région tels que les Centres Mamik. Dans une volonté de pleine concertation avec les Premiers Peuples, les organisateurs ont veillé à une représentation autochtone significative au sein du groupe. La présence des étudiantes et étudiants des Premières Nations fréquentant les cégeps de la région ou l’UQAC a également été assurée."

Sommet sur les violences et le harcèlement à caractère sexuel en culture (UQAM)

Mots-clés : violence_sexuelle_langue_français_lieu_québec_source_actualités

Extrait: "L’événement a permis de faire un état de la situation des violences et du harcèlement à caractère sexuel dans l’ensemble des secteurs culturels au Québec et de diffuser l’information quant aux ressources existantes pour les victimes et les personnes présumées ou ayant commis des violences à caractère sexuel. Il visait également à évaluer la pertinence et la faisabilité de transposer et d’adapter au milieu culturel québécois certaines mesures ou initiatives qui ont été mises en place ailleurs dans le monde pour prévenir et lutter contre les violences et le harcèlement à caractère sexuel en culture, en particulier celles dont les retombées ont pu être documentées."

Journée nationale de la vérité et de la réconciliation (UQAC)

Mots-clés : étudiants_autochtones_langue_français_lieu_québec_source_actualités

Extrait: "S’inscrivant dans le cadre de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, le Centre des Premières Nations Nikanite a organisé une semaine de sensibilisation pour la communauté universitaire de l’UQAC. Avec l’implication des étudiants et des étudiantes des Premières Nations de l’UQAC, l’initiative visait à informer et à sensibiliser sur l’histoire et l’importance de la journée du chandail orange. Les gens étaient invités à prendre un moment pour réfléchir en écrivant leur vision de la réconciliation avec les Premiers Peuples et les moyens d’y parvenir au dos d’une main, puis de l’afficher dans les fenêtres de la Passerelle reliant le Pavillon principal au Pavillon Alphonse-Desjardins. Cette symbolique était pour rendre hommage aux personnes disparues et pour démontrer notre solidarité envers les personnes survivantes des pensionnats pour autochtones et leurs communautés. "

Une étude réalisée à l'UQAM se penche sur les malaises interculturels (UQAM)

Mots-clés : campus_inclusifcommunautés_culturelles_langue_français_lieu_québec_source_actualités

Extrait: "Humeur négative, anxiété, stress, inconfort, impression de marcher sur des œufs: voilà quelques-unes des émotions ressenties lorsque l’on interagit avec une personne d’une culture différente de la nôtre. C’est ce que révèle une étude dirigée par la professeure du Département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) Marina Doucerain, en collaboration avec le professeur du Département d’éducation et pédagogie Simon Grégoire et l’étudiante au doctorat en psychologie Laurence Morin. L’étude a été publiée dans la revue International Journal of Intercultural Relations."

L’UQAC lance une vaste consultation auprès de la communauté étudiante et de la population de la région (UQAC)

Mots-clés : sportsconsultation_langue_français_lieu_québec_source_actualités

Extrait: "Après avoir consulté les membres du personnel pour mieux évaluer les impacts du projet de complexe aquatique sur son campus, notamment ceux liés aux activités d’enseignement et de recherche, l’UQAC lance une vaste consultation publique. Cette fois-ci, ce sera la communauté étudiante et la population de la région qui seront consultées."

Anxiété à l'école: des impacts plus grands chez les filles (UQAM)

Mots-clés : anxiétésanté_mentalepréparation_examen_langue_français_lieu_québec_source_actualités

Extrait: "La crainte des examens diminue la motivation, les attentes de succès et le rendement, surtout en mathématiques."