Mots-clés : aide_financièresanté_mentale_langue_français_lieu_québec_source_outil
Extrait: "Lorsque l’on parle de précarité financière chez les personnes étudiantes, les impacts sur leur santé mentale pèsent lourd dans la balance. Cette affiche explique les enjeux de santé mentale découlant des difficultés financières des étudiants et étudiantes au collège et à l’université. Dans un format interactif et vulgarisé, elle rassemble des constats issus de la recherche."
Mots-clés : soutien_apprentissageprojet_recherchecycle_supérieurapplication_langue_français_lieu_québec_source_article
Extrait: "Jardin est le nom d’une nouvelle application numérique visant à soutenir à distance la rédaction de mémoires ou de thèses. Financé par le ministère de l’Enseignement supérieur et les Fonds de recherche du Québec, ce projet a été conçu par une équipe de recherche interuniversitaire dirigée par la professeure du Département de didactique Émilie Tremblay-Wragg (Ph.D. éducation, 2018), en partenariat avec l’OBNL Thèsez-vous?"
Mots-clés : étudiants_étrangersaccessibilité_langue_français_lieu_québec_source_article
Extrait: "Le gouvernement Legault fait le pari qu’une immigration massive d’étudiants étrangers diplômés ici servira non seulement la vitalité du français, mais limitera aussi le vieillissement de la population. L’an dernier, le Québec en a admis près de 11 000, un record. L’année prochaine, tous les candidats seront reçus. "
Mots-clés : situation_financièreaide_financièreassociations_étudiantes_langue_français_lieu_québec_source_rapport
Extrait:"Le questionnaire fut développé pour analyser la situation étudiante universitaire au niveau de leurs revenus, de leurs dépenses, de leur cheminement académique, de l’admissibilité ainsi que de l’usage de différentes mesures d’aide financière gouvernementales. Le questionnaire a permis de rejoindre plus de 12 000 étudiant.e.s universitaires dans les universités participantes."
Mots-clés : situation_financièreaide_financière_langue_français_lieu_québec_source_article
Extrait: "Environ 88,5 % des prêts étudiants sont issus de programmes de prêts et bourses ou de prêts bancaires, la répartition variant selon l’admissibilité aux programmes de prêts et bourses. Pour les étudiant.e.s admissibles, 53,5 % de l’endettement provient des programmes gouvernementaux, tandis que pour celles et ceux non admissibles, 73,7 % des prêts viennent des banques. "
Mots-clés : accessibilitéprécaritésituation_financière_langue_français_lieu_québec_source_article
Extrait: "Ce dossier présente les enjeux actuels de l’accessibilité financière à l’enseignement supérieur et propose des pistes d’action pour favoriser la réussite étudiante dans un contexte d’inflation et d’augmentation générale du coût de la vie. "
Mots-clés : étudiants_parentsétudiants_étrangerstransition_université_langue_français_lieu_canada_source_article
Extrait: "Devenir parent, c’est l’une des expériences les plus transformatrices qui soient. Concilier la parentalité et les études aux cycles supérieurs ajoute une couche de complexité – surtout pour les étudiant.e.s provenant de l’étranger. De précédents textes réclamant un meilleur soutien pour les étudiant.e.s parents aux cycles supérieurs, des mesures concrètes dans les universités et, plus particulièrement, des mesures adaptées aux difficultés vécues par les étudiant.e.s parents immigrant.e.s ont ouvert le dialogue."
Mots-clés : équitédiversitéinclusioncampus_inclusifbiais_inconscientsracisme_langue_français_lieu_québec_source_outil
Extrait: "De nos jours, la diversité est de plus en plus considérée comme un atout inestimable, mais il arrive encore que les préjugés inconscients entravent la capacité des organisations à créer des environnements inclusifs. C'est ici qu'intervient la boussole des biais inconscients et des comportements inclusifs, un nouvel outil numérique développé par une équipe de l'Institut EDI2 (Équité, Diversité, Inclusion, Intersectionnalité) de l'Université Laval en collaboration avec le Laboratoire RELIA et NumÉduca. L'objectif : identifier et atténuer les préjugés inconscients tout en promouvant des comportements inclusifs au sein des organisations, et ce, en explorant comment celles-ci peuvent collaborer avec des groupes historiquement marginalisés et sous-représentés pour sensibiliser leur personnel."
Mots-clés : écoanxiétésanté_mentaleenvironnement_langue_français_lieu_québec_source_événement
Extrait: "Transformer l’éco-anxiété en vecteur de mobilisation
Nessa Ghassemi-Bakhtiari, doctorante dans le domaine de la psychologie environnementale, apporte ses connaissances en recherche et intervention à cette conférence. En explorant comment les individus interagissent émotionnellement avec les problèmes environnementaux, elle offre des clés de compréhension essentielles pour canaliser l’éco-anxiété de manière constructive."
Mots-clés : robotintelligence_artificielle_langue_français_lieu_québec_source_article
Extrait: "En réponse à la consultation lancée par le Conseil supérieur de l’éducation et la Commission de l’éthique en sciences et en technologie sur l’intelligence artificielle (IA), la Fédération des cégeps dépose aujourd’hui son mémoire sur les enjeux pédagogiques et éthiques de l’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative en enseignement supérieur."
Mots-clés : robotsanté_mentale_langue_français_lieu_québec_source_article
Extrait: "Cet article présente quelques résultats découlant d’une recherche qui visait à évaluer l’utilisation, la satisfaction et l’efficacité perçue des utilisateurs et utilisatrices d’une application numérique, contenant un robot conversationnel et une boîte à outils, destinée au soutien de la santé mentale et au soutien scolaire des personnes étudiantes au collégial."
Mots-clés : étudiants_parentsmères_langue_français_lieu_québec_source_article
Extrait: "Jean-Pierre Mercier (Université du Québec à Montréal) présente les résultats d’une étude de cas sur des mères-étudiantes d’un cégep dans son article Articuler la vie familiale et les études au cégep : Besoins des mères-étudiantes et stratégies institutionnelles."
Mots-clés : engagement_étudiant_langue_français_lieu_québec_source_actualités
Extrait: "La 25e édition du gala Forces AVENIR s’est tenue le mardi 26 septembre dernier au Capitole de Québec et l’ÉTS a eu l’honneur de remporter un prix prestigieux en plus d’un programme de bourse. "
Mots-clés : orientationcompétences_langue_français_lieu_québec_source_actualités
Extrait: "Si l’une ou plusieurs de ces questions te trottent dans la tête ou hantent tes pensées, rassure-toi, c’est permis de se questionner sur son parcours universitaire ! C’est même une compétence qui se construit et de développe dans le temps. Il est tout à fait dans l’ordre des choses de se poser des questions pour comprendre ce qui se passe, pour mieux se comprendre soi-même et pour se situer plus clairement dans son parcours."
Mots-clés : étudiants_autochtonesaccessibilité_langue_français_lieu_québec_source_actualités
Extrait`"L’événement, qui a eu lieu au Musée Ilnu de Mashteuiatsh, réunissait des invités de divers horizons : des acteurs engagés en éducation des communautés de Mashteuiatsh et d’Opitciwan, des établissements d’enseignement secondaire, collégial et universitaire et d’organismes de la région tels que les Centres Mamik. Dans une volonté de pleine concertation avec les Premiers Peuples, les organisateurs ont veillé à une représentation autochtone significative au sein du groupe. La présence des étudiantes et étudiants des Premières Nations fréquentant les cégeps de la région ou l’UQAC a également été assurée."
Mots-clés : violence_sexuelle_langue_français_lieu_québec_source_actualités
Extrait: "L’événement a permis de faire un état de la situation des violences et du harcèlement à caractère sexuel dans l’ensemble des secteurs culturels au Québec et de diffuser l’information quant aux ressources existantes pour les victimes et les personnes présumées ou ayant commis des violences à caractère sexuel. Il visait également à évaluer la pertinence et la faisabilité de transposer et d’adapter au milieu culturel québécois certaines mesures ou initiatives qui ont été mises en place ailleurs dans le monde pour prévenir et lutter contre les violences et le harcèlement à caractère sexuel en culture, en particulier celles dont les retombées ont pu être documentées."
Mots-clés : étudiants_autochtones_langue_français_lieu_québec_source_actualités
Extrait: "S’inscrivant dans le cadre de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, le Centre des Premières Nations Nikanite a organisé une semaine de sensibilisation pour la communauté universitaire de l’UQAC. Avec l’implication des étudiants et des étudiantes des Premières Nations de l’UQAC, l’initiative visait à informer et à sensibiliser sur l’histoire et l’importance de la journée du chandail orange. Les gens étaient invités à prendre un moment pour réfléchir en écrivant leur vision de la réconciliation avec les Premiers Peuples et les moyens d’y parvenir au dos d’une main, puis de l’afficher dans les fenêtres de la Passerelle reliant le Pavillon principal au Pavillon Alphonse-Desjardins. Cette symbolique était pour rendre hommage aux personnes disparues et pour démontrer notre solidarité envers les personnes survivantes des pensionnats pour autochtones et leurs communautés. "
Mots-clés : campus_inclusifcommunautés_culturelles_langue_français_lieu_québec_source_actualités
Extrait: "Humeur négative, anxiété, stress, inconfort, impression de marcher sur des œufs: voilà quelques-unes des émotions ressenties lorsque l’on interagit avec une personne d’une culture différente de la nôtre. C’est ce que révèle une étude dirigée par la professeure du Département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) Marina Doucerain, en collaboration avec le professeur du Département d’éducation et pédagogie Simon Grégoire et l’étudiante au doctorat en psychologie Laurence Morin. L’étude a été publiée dans la revue International Journal of Intercultural Relations."
Mots-clés : sportsconsultation_langue_français_lieu_québec_source_actualités
Extrait: "Après avoir consulté les membres du personnel pour mieux évaluer les impacts du projet de complexe aquatique sur son campus, notamment ceux liés aux activités d’enseignement et de recherche, l’UQAC lance une vaste consultation publique. Cette fois-ci, ce sera la communauté étudiante et la population de la région qui seront consultées."