Une étude américaine indique que les étudiants qui s'identifient à la très diverse communauté LGBTQI+ représenteraient entre 7% et 10% de la population universitaire. Afin de s'assurer d'offrir des lieux accueillants, que certains appellent des espaces sécuritaires (safe space), où les étudiants LGBTQI+ se sentent à l'aise et compris, plusieurs universités mettent de l'avant diverses mesures ou services.
En souhaitant bien faire, certaines universités passent parfois à côté de leurs bonnes intentions et favorise la ségrégation ou la marginalisation plutôt de l'acceptation de la diversité. Cela dit, il existe des actions simples qui sont à portée de main des universités pour assurer un meilleur accueil de ces étudiants. En voici quelques exemples :
- Toilettes non genrées
- Les résidences étudiantes pour tous les genres
- Semaine thématique (sensibilisation)
Le Guide des pratiques d’ouverture à la diversité sexuelle et de genre en milieu collégial et universitaire propose un petit répertoire des pratiques inclusives (p.18-27) qui peut permettre à toute université de miser sur des actions concrètes et porteuses pour aider au changement des mentalités et à créer un climat qui assure le bien-être et la réussite de ces étudiants.
Autres liens utiles
- Réseau d'enseignement et de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres
- Outil : Guide pour réduire les manifestations d'homophobie dans les cégeps et les universités (Portail des SAE)
- Sur les droits: La lutte contre l'homophobie et la transphobie (Ministère de la Justice du Québec)
Source de l'image: http://ajslp.pubs.asha.org/article.aspx?articleid=2110011