Le printemps dernier, le Devoir rapportait que « selon certains chercheurs, près de 40 % des étudiants universitaires auraient déclaré avoir déjà plagié pour au moins un travail durant leurs études, une proportion gardée relativement stable au cours des dernières décennies ». Cette pratique serait donc largement répandue dans les universités, mais de quoi parle-t-on exactement? Le site de la bibliothèque de l'UQAM propose une liste d'exemples de situation de plagiat :
- Copier textuellement un passage d’un livre, d’une revue ou d’une page Web sans le mettre entre guillemets et/ou sans en mentionner la source.
- Insérer dans un travail des images, des graphiques, des données, etc. provenant de sources externes sans indiquer la provenance.
- Résumer l’idée originale d’un auteur en l’exprimant dans ses propres mots, mais en omettant d’en indiquer la source.
- Traduire partiellement ou totalement un texte sans en mentionner la provenance.
- Réutiliser un travail produit dans un autre cours sans avoir obtenu au préalable l’accord du professeur.
- Utiliser le travail d’une autre personne et le présenter comme le sien (et ce, même si cette personne a donné son accord).
- Acheter un travail sur le Web.
Campagnes de sensibilisation
Afin de freiner le phénomène et de mieux informer les étudiants sur l'intégrité intellectuelle, le plagiat et ses conséquences, certaines université ont lancé des campagnes de sensibilisation. La semaine dernière, l'Université Laval a démarrée une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux en étroite collaboration avec les associations étudiantes. L'objectif principal est de faire connaître les infractions liées à ces pratiques.
L'an dernier, l'UQO a profité lors de la Journée internationale de l'intégrité académique, pour tenir plusieurs activités pour sensibiliser (kiosques d'information, jeux, prix à gagner) les étudiants aux risques du plagiat et les informer sur les types de plagiat.
L'école de langues de l'UQAM a quant à elle imaginé une campagne de sensibilisation assez originale en obligeant les étudiants qui se connectaient à la plateforme Moodle de répondre à un quiz sur le plagiat pour pouvoir ensuite accéder aux documents de leur cours d'anglais.
Outils pour comprendre et éviter le plagiat
Très souvent, les étudiants trouvés coupables de plagiat plaident l'ignorance. Plusieurs outils ont été développés pour les sensibiliser et les aider à éviter ce type de pratique.
- Éviter le plagiat : de solutions pour tous : site Web et outil diagnostique du PDCI
- Réflexe : module d’apprentissage interactif de l'ENAP
- Plagiat et intégrité intellectuelle : ressources d’animation du REPTIC
- Guide de l'étudiant sur l'intégrité intellectuelle, UQO
- 28 lignes directrices pour rédiger un texte avec intégrité tirées du guide de l'Office of Research Integrity
- Le plagiat : informer, sensibiliser et prévenir, guide de l'Université Laval
- Répertoire des outils anti plagiat - Prévention et détection, sur le site de Thot Cursus