(certains liens mis à jour le 2020-11-13)
L'enjeu de l'accessibilité et de la persévérance des étudiants autochtones est depuis quelques années remis à l'avant-plan, notamment dans le cadre des réflexions sur la réussite des populations sous-représentées dans nos universités (voir Avis de l'UQ, 2013). Pour aller encore plus loin, et en lien avec les recommandations de la Commission vérité et réconciliation, l'Université du Québec, en collaboration avec l'Université Laval et plusieurs partenaires, organise le 5e Forum national sur la réconciliation à l'automne 2020.
Dans ce contexte, le Portail des SAE vous propose quelques lectures choisies et des sites de référence, pour comprendre cet enjeu et orienter le développement de l'accueil et des services offerts à cette population étudiante. On y retrouve aussi les articles publiés sur le Portail sur cette question et un lien vers la veille des SAE sur ce thème.
Pour un premier tour d'horizon sur la question, nous vous invitons à lire:
Dossier du CAPRES :
Étudiants des Premiers Peuples en enseignement supérieur | Dossier CAPRES
Avis de l'Union étudiante du Québec (UEQ) :
Avis – Accueil et soutien des personnes autochtones dans les universités québécoises
Rapport de recherche de l'UQAM (Cercle des Premières Nations et Service à la collectivité) :
Des exemples de pratiques:
Rentrée universitaire des étudiants autochtones:
Festival Mitig: Université de Montréal
La rentrée des étudiants autochtones à l'UQAM et à l'Université McGill
Des universités qui proposent un modèle d'accueil:
UQAC:
UQAT:
Capsules sur les services offerts
UQAM:
Soutien aux étudiants autochtones
UQO:
Bureau de liaison pour les étudiants autochtones
Université Concordia:
Aboriginal Student Resource Centre
Université McGill:
Articles publiés sur le Portail des SAE sur les étudiants autochtones
Un guide pour favoriser l'autochtonisation des SAE
L'intégration des étudiants autochtones à l'UQAM
L'inclusion des Premières Nations en enseignement supérieur
Source de l'image: Commission de vérité et réconciliation du Canada : Appels à l’action