Dans la foulée des efforts de nos organisations vers une plus grande équité, la reconnaissance de la diversité et un milieu plus inclusif, l'Université du Québec présente son tout nouveau Guide de communication inclusive.
Destiné à toute personne qui souhaite améliorer sa façon de communiquer pour la rendre plus inclusive et respectueuse, ce guide est le résultat d’un effort collectif de la communauté de pratique en équité, diversité et inclusion (EDI) de l’Université du Québec, avec le soutien des établissements du réseau et de partenaires du milieu, sous la coordination de Julie Gagné, la conseillère en EDI de l'UQ.
Cette nouvelle référence vise à susciter l’engagement collectif vers des communications plus inclusives en présentant les avantages d’une telle approche, et à accompagner les personnes en exposant les stratégies à privilégier et les pièges à éviter.
En plus d’être en adéquation avec les règles de l’Office québécois de la langue française (OQLF), ce guide va au-delà de la présentation des règles de l’écriture épicène. Effectivement, il se divise en quatre parties :
- communication écrite;
- communication orale;
- communication visuelle;
- communication publique et organisation d’évènements.
Ce guide de bonnes pratiques est un outil précieux pour faciliter une appropriation progressive des principales notions.
En complément au guide, des fiches « aide-mémoire » sont en production afin de colliger de manière plus synthétique les principaux éléments du guide. Une première fiche, sous le thème de l’écriture inclusive, est disponible dès maintenant, les autres seront mis en ligne au fur et à mesure qu’ils seront prêts.
Nous vous invitons donc à visiter la page Web Communication inclusive régulièrement pour les découvrir.