Aller au contenu principal

Concordia s’engage contre le racisme envers les Noirs

Stéphanie Vagneux - 29 novembre 2022

À l'automne 2020, le recteur de l'Université Concordia a mis sur pied le Groupe de travail sur le racisme contre les Noirs, qui avait pour objectif de formuler des recommandations, ancrées dans la réalité vécue dans cette institution. Ce rapport est le fruit de deux ans de travail de la part d'employé.es de l’Université Concordia dont l’élément déclencheur fut les appels à l'action dans la foulée du mouvement Black Lives Matter. Le groupe de travail a inscrit ses travaux dans les quatre principes fondamentaux de la Charte de Scarborough contre le racisme anti-Noir et pour l’inclusion des Noirs dans l’enseignement supérieur au Canada, publiée en novembre 2021 et dont l’Université Concordia est signataire. Ces principes sont :

  • L'épanouissement des Noirs ;
  • L'excellence inclusive ;
  • La mutualité ;
  • La responsabilisation.

Avant même la publication du rapport, l'Université Concordia a mis en œuvre diverses actions concrètes (dont le groupe de travail faisait partie) pour lancer un message clair à sa communauté :

  • La pérennisation d'un Bureau des perspectives noires intégré au Vice-rectorat exécutif aux affaires académiques avec comme mandat de promouvoir les perspectives, les initiatives et l’érudition de la communauté noire au sein de l’Université, ainsi que de la défendre, de lui procurer des ressources et de lui assurer un soutien.
  • L’embauche au cours de l’année scolaire 2021-2022, de trois personnes noires membres du corps professoral sur des postes axés sur les perspectives noires. Les postes devaient mener à la permanence.
  • Un investissement de 250 000 $ dans le financement de nouvelles bourses d’études à l’intention de membres noirs de l’effectif étudiant entamant leurs programmes à l’automne 2021, avec comme engagement de travailler à doubler ce montant par une collecte de fonds.

Le rapport du Groupe de travail

Le rapport de 108 pages, déposé en octobre 2022, propose un récit de l’histoire de Concordia en lien avec la présence de personnes noires en ses murs, leur inclusion et la discrimination dont elles ont été victimes. Cet exercice de mémoire a été jugé important afin de reconnaître les expériences du racisme contre les Noirs sur ce campus.

Le rapport mentionne en outre que " Ce travail coïncide avec l’engagement permanent de l’Université à lutter contre l’incidence et les effets dévastateurs et continus du colonialisme et de la suprématie blanche sur les peuples autochtones du Canada, les peuples d’origine africaine et les personnes racisées. "

Les recommandations, au nombre de 16, visent à lutter contre le racisme envers les personnes noires à l’Université :

  • dans les politiques;
  • dans les pratiques d'enseignement et d'apprentissage
  • dans les expériences vécues par tous les membres de la communauté universitaire.

Les recommandations proposées s'articulent autour de quatre axes principaux :

  • Entraîner un changement institutionnel (ancré dans l'histoire de l'institution et tourné vers l'avenir pour déployer une stratégie de lutte contre le racisme, appuyée sur des données, dans laquelle s'inscrivent des gestes concrets)
  • Favoriser l'épanouissement des Noirs (embauche, avancement professionnel, recrutement, rétention et diplomation de l'effectif étudiant, services en santé mentale, etc.)
  • Soutenir les savoirs noirs (programmes d'études des Noirs canadiens ; perspectives noires dans les programmes, axes de recherche, etc.)
  • Encourager la mutualité (approches interconnectées pour lutter contre le racisme envers les personnes noires et développer des relations engagées avec des partenaires)

Pour chaque axe, on retrouve les recommandations associées et classées par catégories, les avantages de leur mise en œuvre, des indicateurs de réussite et des actions concrètes suggérées.

Responsabilité et engagement

La conclusion du rapport invite à une réflexion sur la responsabilité de l'institution face aux changements à opérer, sur l'investissement collectif et individuel, et sur l'engagement dans la lutte au racisme par des actions concrètes soutenues par un financement adéquat. Aussi le rapport et ses recommandations, sont présentés comme n'étant pas une fin en soi, mais le début d'un engagement qui doit être réévalué au fil du temps, toujours de concert avec la communauté noire de l'Université.

Pour lire le rapport en entier : Rapport final du Groupe de travail du recteur sur le racisme contre les noirs

Pour lire l'article du lancement du rapport : Concordia publie le rapport définitif du groupe de travail du recteur sur le racisme contre les Noirs

Mots-clés