Les universités parisiennes bénéficient depuis 2017 d'un service d'écoute, inspiré par le modèle de service anglo-saxon développé par et pour les étudiants, les Nightlines. Ce service répond à un manque au niveau de l'offre de services psychologiques destinés aux étudiants le soir et les fins de semaine.
Le service est basé sur:
- Des bénévoles formés à l'écoute active;
- L'anonymat et la confidentialité;
- La non directivité : l'appelant est toujours maître de la conversation et de leur récit;
- L'absence de jugement: tous les sujets peuvent être abordés, c'est un espace ouvert et bienveillant;
- L'utilisation du téléphone ou du clavardage.
Les bénévoles sont choisis non pas sur la base de leur domaine d'études, mais plutôt sur leurs aptitudes pour offrir le service. Ils reçoivent une formation qui se fait sur deux fins de semaine et porte sur l’écoute active. Ils y apprennent "à aborder les sujets les plus difficiles, à ne pas être directifs, à ne pas émettre de jugements et à être véritablement à l’écoute des appelants." Comme le service doit rester totalement anonyme, les étudiants qui l'offrent ne peuvent s'afficher comme bénévoles de Nightline. Ce n'est que s'ils décident de ne plus recevoir d'appels qu'ils peuvent alors passer du côté de la promotion du service dans les universités lors de différents événements étudiants.
Pour en savoir plus sur Nightline en France
La page du réseau de Nightline au Royaume Uni