L’intervention à distance, aussi appelée télépratique, a récemment fait l'objet de présentations auprès des employés des services aux étudiants des établissements du réseau de l'Université du Québec. Ces présentations avaient pour objectif de définir la télépratique, ses enjeux, les avantages et les inconvénients. Ces présentations ont également été l'occasion de présenter la perspective de praticiens qui offrent de l’intervention à distance aux étudiants.
Pour concevoir la présentation, l'équipe de soutien des SAE du réseau UQ a fait appel à Lise Lachance, professeure titulaire au Département d'éducation et pédagogie de l’UQAM, Lucie Boisvert et Denis Côté, conseillers aux étudiants en situation de handicap à la TÉLUQ, ainsi qu'à Céline Paquette, conseillère d’orientation à l’UQO.
Les deux présentations ont été offertes par Lise Lachance et Lucie Boisvert le 25 avril et le 1er mai 2019 et, en tout, 58 personnes se sont inscrites.
Après les présentations, les participants ont été invités à répondre à un court sondage d’appréciation. La moitié des participants ont répondu au sondage et une majorité a mentionné avoir apprécié la présentation et vouloir en connaître davantage sur les outils (logiciels, applications, plateformes) et leur usage par des praticiens en contexte universitaire.
Pour voir la présentation sur la télépratique
Pour plus d'information sur les services aux étudiants en lien avec la formation à distance, voir l'article publié en février 2019 sur la question : La formation à distance et les SAE