Cet article propose de ressembler des éléments de la veille, réalisée par l'équipe du Portail des SAE, en lien avec les agents conversationnels, les bots ou les robots de conversations. Ces derniers sont de plus en plus utilisés sur les sites des entreprises pour répondre aux questions des usagers, et gagnent peu à peu du terrain dans les institutions d'enseignement pour offrir un nouveau mode de communication auprès des étudiant.es.
Les éléments retenus dans cet article permettent de faire un premier tour d'horizon des possibilités qu'offrent ces nouvelles technologies associées à l'intelligence artificielle, invitant également à la prudence d'un point de vue éthique et en rappelant les limites quant à son usage. On retrouve aussi quelques exemples déjà en place dans les institutions d'enseignement au Québec, au Canada et en France.
Lectures pour amorcer la réflexion
L’intelligence artificielle au service de la formation universitaire
Cet article de la veille du Service du soutien à la formation de l'Université de Sherbrooke reprend les grandes lignes d'un rapport paru en 2016 Intelligence Unleashed − An argument for AI in Education où on souligne que "[…] l’intelligence artificielle ne viendra pas remplacer l’enseignant, mais plutôt l’assister dans son rôle de formateur […]". On y souligne les différentes avenues d'utilisation dont celui de la gestion des "questions routinières provenant des étudiantes et étudiants, par l’utilisation de chatbots ou d’assistants virtuels".
L’intelligence artificielle dans l’enseignement et l’apprentissage | Publication (CAPRES)
Cet article du CAPRES décline 10 faits sur l'intelligence artificielle en enseignement supérieur colligés par l'organisme ontarien sur l'apprentissage en ligne Contact Nord. L'intérêt de cette publication est l'ensemble des liens complémentaires fournis pour aller plus loin sur ce sujet.
How ‘human rights by design’ can save us from AI misuse
Cet article, rédigé notamment par Karine Gentelet de l'UQO, traite des divers enjeux éthiques liés à l'usage inapproprié de l'intelligence artificielle et met de l'avant l'approche "human rights by design" dans laquelle les entreprises ou organisations ne permettent pas que les abus ou l'exploitation fassent partie de leur modèle économique mais qu'au contraire, elles s'engagent à concevoir des outils, des technologies et des services qui respectent les droits humains par défaut dès la conception.
PIA : pôle montréalais en matière de IA
Le PIA est une initiative des cégeps et des universités situés sur l’Île de Montréal en vue d’apporter une réponse concertée aux défis de formation que représentent les développements de l’intelligence artificielle (IA). Dans le cadre de cette initiative, un projet a permis le développement d'une trousse de sensibilisation aux enjeux liés à l'IA et mettre la lumière sur différentes affirmations ou mythes. La trousse propose aussi quelques cas d'utilisation pour soulever ces enjeux. Cette trousse s'inscrit dans un processus d'appropriation de connaissance bien précis visant le personnel enseignant et la population étudiante, mais le contenu présenté est néanmoins utile dans le contexte d'une réflexion sur l'usage de l'IA dans les services.
Assistants virtuels sur les campus | Publication (CAPRES)
Cet article du CAPRES, qui réfère à la publication de Inside Higher Ed Chatting with Chatbots, mentionne que "cette « personnalisation » des assistants virtuels est de plus en plus présente : les compagnies qui les développent ont d’abord mis l’accent sur les admissions et touchent maintenant toutes les étapes de l’expérience étudiante : de la première manifestation d’intérêt en passant par l’inscription et la rétention, jusqu’aux relations avec les diplômés."
Exemples d'outils offerts dans le milieu de l'enseignement supérieur
L’intelligence artificielle au service du Cégep de Chicoutimi
Outils offerts au Cégep de Chicoutimi et au Collège de Rimouski pour communiquer et entrer en contact avec les étudiants.es. L'application Ali est utilisée directement par les étudiants qui peuvent la télécharger gratuitement sur Apple store ou Google play. Pour sa part, l'interface ISA est uniquement consultée par le personnel qualifié des collèges. Cette dernière compile diverses données liées aux étudiants pour identifier très rapidement les problématiques scolaires potentielles. Voir la vidéo explicative : L'intelligence artificielle au service des étudiants du Cégep de Chicoutimi
Cet article de Radio-Canada permet une incursion dans l'interface utilisée par les deux outils et aussi présente le montage financier du projet : L’intelligence artificielle pour lutter contre le décrochage au cégep
Disponible en français et en anglais, Here2Talk est une application qui permet aux étudiant.es actuellement inscrits dans un établissement d’enseignement postsecondaire de la Colombie‑Britannique (C.‑B.) d’obtenir du soutien en santé mentale. Le service est disponible gratuitement et les étudiant.es ont accès en tout temps à du counseling confidentiel et à des services d’orientation vers des ressources communautaires au moyen de l’appli, par téléphone ou en ligne. Développé et financé par la province de la Colombie-Britannique, Here2Talk s'appuie sur les ressources de Solutions Mieux-être LifeWorks (auparavant Morneau Shepell). Pour plus de détails : Here2Talk: Free app offers mental health counselling for B.C.’s post-secondary students
Outil développé par une start-up française pour répondre aux multiples questions (trouver un logement, idées de sorties, recherche d'emploi, de stages, etc.) en quelques minutes. Jam était utilisée en 2015 par plus de 11 000 étudiants. Vidéo de présentation : Jam, l’intelligence artificielle au service des étudiants
L'équipe réseau poursuit sa veille sur ce mode de communication et de prestation de services en expansion et invite son lectorat à partager toute initiative en cours. Celles-ci pourront être mises en évidence sur le Portail des SAE.